Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Peut-être le plus ancien et le plus mature des lives acts IDM-Acid-Breakcore.
Depuis le début des années 90, ces deux frères, John et Paul Healy, résidents d'une petite communauté minière industrielle située dans le sud de la région de Wales, en Angleterre, mélangent la plupart des matériaux innovants qu'ils trouvent au gré de leurs expérimentations sonores.
La qualité des pressages vinyles peut malheureusement varier entre les productions, surtout sur les premiers disques, dont la diffusion fut très confidentielle (ce qui en fait des objets rares et précieux).
Contrairement à d'autres lives acts de breakcore, plus dansants, Somatic Responses se concentre dans un style plus acid, mental, un peu IDM, comme Aphex Twin ou Autechre, avec un forte tendance industrielle, sombre et torturée.
À travers des structures sonores très travaillées, poussées à l'extrême, il n'est jamais facile de se faire une idée générale à l'écoute de l'ensemble d'un album, tant les compositions peuvent varier d'une musique hardcore, binaire, saturée, lourde, à une sorte de breakbeat industriel déstructuré, massif, agrémenté de nappes sonores sombres, torturées, effrayantes, qui vous plongent dans une sorte de cauchemar électronique post industriel, digne d'un bad trip sous LSD.
Cette musique est typique de l'époque post Thatcher, quand l'industrie minière en Angleterre a sombré dans le marasme, plongeant des communautés entières dans une misère économique et sociale noire, sans avenir.
C'est une musique qui suinte la destruction, la ruine, une forme de désespoir âpre et froid, mais sublimé, chez Somatic Responses, en une sorte de symphonie mélodique de fin du monde, terriblement effrayante et belle à la fois.
Il est intéressant de remarquer qu'à l'image du duo anglais, la diffusion de ce style de musique fut caractérisé par son internationalisme, partout, aux USA (Drop Bass Network), en Angleterre (U.F.O), en Allemagne (Deadly Systems), en France (UWE, Radikal Groov), en Belgique (Six Shooter), et jusqu'en Australie (Bloody Fist), des labels ont produits ces artistes, tout au long des années 90.

Extraits de ce EP, sorti sur le label belge, d'industriel-hardcore, Six Shooter:

-"Breakneck"
https://www.youtube.com/watch?v=t2ADMJRy7nA
-"ETH V.2"
https://www.youtube.com/watch?v=Zmh_FnbxiEg
- "Qonklow":
https://www.youtube.com/watch?v=oAmxbqA3g6I

Là encore, je garde mes vinyles bien au chaud.
Certes, leur musique est difficile à placer dans un mixe, tant elle a une personnalité forte, mais c'est toujours un grand plaisir d'écouter, simplement, de si belles compositions, si particulières, uniques.
Il faut absolument ne pas les rater si vous avez l'occasion de les voir en live, ils vous raconteront une histoire sonore digne d'un Nécronomicon électronique.
Eklektik
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 juin 2014

Modifiée

le 16 juin 2014

Critique lue 47 fois

Eklektik

Écrit par

Critique lue 47 fois

Du même critique

Psycho Tropical Berlin
Eklektik
2

Electro-pute-metrosexuel-pseudo-punky-fluo ... en toc.

Alors voilà, je viens d'écrire quelques lignes, dans ma liste "Un peu de culture électro/techno, histoire de remettre les timescodes à l'heure". J' attaque le chapitre électro/break, avec des...

le 29 juil. 2013

28 j'aime

57

The Last Ship
Eklektik
6

Episodes 1 et 2 ... gloire à la US Navy, ne pas prendre au sérieux.

Bon, alors, c'est pas mal foutu, niveau décor: une pandémie mondiale, 80 % de la population HS, bordel géopolitique total, le gouvernement US à 100 mètres sous terre, décimé, anarchie en Russie...

le 2 juil. 2014

26 j'aime

11

Trainspotting
Eklektik
5

Les toxicomanes sont des gars super cools ...

Je l'ai vu à l'époque de sa sortie, et, évoluant moi-même dans le milieu, parfois interlope, de la musique électronique, durant cette période des années 90, mon impression fut mitigée. Pour...

le 3 oct. 2013

18 j'aime

3