Olivier Bogé - Expanded Places (2015)
Voici l’album « Expanded Places » sorti en 2015 par le pianiste, guitariste et joueur de saxophone Olivier Bogé. Avec cet enregistrement on quitte un peu les traditions de la musique noire américaine pour s’inscrire dans une influence européenne telle qu’elle s’est souvent dessinée chez ECM par exemple... (bien que cet album soit sorti chez « naïve »).
Ici la musique se veut descriptive, contemplative et même parfois méditative, elle coule comme un ruisseau, fonde un paysage, se déplace, s’enrichit et nous fait rêver, nous élève même vers l’aérien et l’immatériel, son monde est celui du rêve et de l’émotion pour peu qu’on accepte d’y entrer… En effet, il serait vain et inutile d’écouter cette musique avec un esprit d’analyse alors qu’il suffit de s’y abandonner !
Pour viser à cette plénitude c’est mieux d’être plusieurs, ainsi il est soutenu par Nicolas Moreaux à la contrebasse et Karl Jannuska à la batterie, s’ajoutent pour quelques titres Guillaume Bégni au cor et Manon Ponsot au violoncelle. Cette palette sonore ainsi rassemblée éclate avec grâce et brio au fil de l’album... Juste histoire de se poser un peu.