C'est assez frappant d'entendre à quel point le groupe sonne jeune sur ces enregistrements. La prestation vocale d'Ian MacKaye comme manquant de confiance, va devenir au final ,sa marque de fabrique. des morceaux comme «Seeing Red» et «Guilty of Being White» ne sont pas aussi pointus que d'autre chansons par la suite. La voix d'Ian craque avec conviction, mais ses paroles n'atteignent pas toujours la justesse qu'elles devraient, comme si sa fureur semblait hors de contrôle. Sur «Minor Threat», aussi urgentes et pleines d'espoir que soient les paroles, la voix d'Ian est un peu trop faible pour vraiment faire ressortir le sujet. Pourtant, sa passion est présente dès le début.
Une instrumentation inégale est un autre indicateur de l'inexpérience du groupe. Il est clair que la relation symbiotique des musiciens n'est pas pleinement formée ici, car les tempos incohérents et l'absence de précision réduisent l'immédiateté.Les chansons sont trop lentes et manquent de cette espèce d'étanchéité qui les rendrait finalement si efficaces.
Alors, qu'est-ce qui rend First Demo Tape si réservée sur le plan sonore par rapport aux enregistrements ultérieurs? L'humour!.Comme l'atteste l'insert double face représentant le groupe (avec son ami Henry Rollins) s'amusant à se déguiser. Il y a plus de photos des membres portant des perruques et des oreilles en plastique que jouant des instruments et chantant. Bien que le groupe ait peut-être été trop occupé à se faire rire que de s'inquiéter à capturer des performances plus nuancées, c'est assez attachant de les voir se moquer d'eux-mêmes.
à l'égard de la première démo du groupe punk, il est intéressant d'étudier la structure de certaines des plus grandes chansons hardcore jamais écrites. En fait Minor Threat améliorera chaque aspect de leur enregistrement futur par la suite. Cet EP serait-il moins pertinent pour autant? Il n' y a qu'un pas. Pour un groupe si jeune il est plaisant de les entendre dans leur état le plus adolescent.