First Meeting par Feedbacker
"La critique à la bourre"
Dès les premières secondes de "Alibi Annie", je sais que ça va me plaire. Le son de la guitare claire, ce riff balayé et presque dissonant, le groove de la batterie avec ce petit contre-temps efficace qui sait me séduire, et puis le clavier et le saxo qui plaque une bonne texture de fond : rien de bien extraordinaire mais tout ça fait bien son affaire. Et la voix - qui me rappelle celle d'un autre gus dont je me souviens plus du nom - est plutôt modeste, mais a le timbre de voix doux et suave comme il faut (les couplets de "Home Again").
Globalement donc, du son dont je suis plutôt client. Mais plusieurs détails viennent me titiller, comme le côté poussif du saxo, pas toujours à sa place, qui a été souligné dans d'autres critiques. Meilleur exemple avec "One Way Glass", le genre de ballade - avec une basse au son généreux - qui se porterait mieux sans le saxo au refrain.
En fait mes premières impressions se sont un peu envolées avec les écoutes ; dans l'ensemble ils développent un son, des structures forts plaisantes - surtout dans la première partie de l'album - mais leur sens de la mélodie n'est pas toujours au point. Ils ne vont pas avoir le côté péchu et fou du jazz-fusion ou du rock décalé de formations comme Gentle Giant. Il y a un jeu "cool", une batterie globalement géniale, mais ça ne va pas beaucoup plus loin que ça.
L'album est bon, agréable, là où il pourrait être tout à fait génial. C'est ça qui est un peu dommage avec First Meeting, même si je ne renierais pas mon plaisir avec tout ce qui va emprunter à la fois au jazz et au rock.