The Vandermark 5 – Free Jazz Classics VOL.3&4 - (2006)


Cette série en quatre volumes est importante dans l’œuvre de Ken Vandermark, par sa qualité mais aussi par cette mise au point en forme d’hommages, qu’il adresse à ses contemporains. Les deux premiers volumes étaient constitués par des « Tributes » qu’il adressait à ceux qui l’avait influencé, Cecil Taylor avec « Conquistador », « Saturn » de Sun Ra, « The Earth » de Frank Wright, « Gazelloni » d’Eric Dolphy, « There Is The Bomb » de Don Cherry ou encore d’œuvres de Jimmy Giuffre, Anthony Braxton et d’autres…


Ces deux derniers volumes sont différents dans leur conception car cette fois-ci Vandermark ne va pas honorer ses héros uniquement au travers d’une œuvre, mais de plusieurs, ainsi ce volume trois est entièrement consacré à Sonny Rollins. Il s’inscrit dans la lignée historique du célèbre « Four For Trane » enregistré par Archie Shepp, lui propose en miroir un « Six For Rollins ».


Ces six étapes empruntées au colosse dessinent un parcours qui commence par « The Bridge », continue avec « Strode Rode », puis « Freedom Suite », « John S. », « East Brodway Rundown » et enfin « Alfie Suite », la célèbre B.O. Ce parcours est à la fois un hommage mais également une relecture avisée et grandiose de ces chefs-d’œuvre. C’est un régal que d’observer comment il entre dans le phrasé de Rollins puis le prolonge vers des glissements plus personnels, s’emparant de l’œuvre et la captant pour lui donner une autre couleur.


Pour ce faire il est accompagné par Dave Rempis au sax alto, Jeb Bishop au trombone et à la guitare, Kent Kessler à la contrebasse, Tim Daisy à la batterie, lui-même joue du ténor, du baryton et des clarinettes. Ainsi l’album a des aspects revivalistes qui nous font revivre cette grande période où Sonny Rollins était le géant incontesté du saxophone, avant que Coltrane ne l’interroge.


L’autre volume, le quatre, est également sur ce même schéma, mais il est consacré à un autre souffleur, une icône lui aussi, le magnifique Roland Kirk. Ainsi sont interprétés « The black And Crazy Blues », « The free King Suite », « The Inflated Tear », « Rip, Rig And Panic Suite » ainsi que « Silverization/Volunteered Slavery » un parcours idéal pour traverser la discographie de Roland Kirk, autant d’étapes incontournables qui marquent une relecture avisée et bien comprise d’un musicien dont on parle sans doute trop peu, au regard de son œuvre.


L’intérêt de cet album est donc double il permet une lecture actualisée d’œuvres incontournables, à la façon de classiques ou des standards, en même temps il éclaire le cheminement personnel de Ken Vandermark, et la route qu’il a suivie. A noter que les enregistrements sont live, au « Empty Bottle » ainsi qu’au « Green Mill », le tout à Chicago.

xeres
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le 4 juil. 2023

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