A l'image de la Scandinavie, le Black Metal est froid. Il est agressif, sombre, dur.
Le "Southern Metal" est quand à lui plus chaleureux, un peu bluesy, il nous ramène au sud des USA.
En théorie deux genres qui sont un peu opposés donc, mais en théorie seulement, car depuis quelques années un groupe français du nom de Glorior Belli parvient à mélanger les deux, et devient pionnier d'un genre atypique qu'on pourrait qualifier de "Southern Black Stoner Metal" ?
Et ce Gators Rumble, Chaos Unfurls continue dans cette lignée si particulière.
On a d'une part un Stoner sudiste humide, au rythmes modérés, à l'ambiance marécageuse, teinté d'un blues typique du Sud américain, sauce Down ou Kyuss à certains moments.
Et de l'autre un Black Metal qui se respecte, avec une voix gutturale et un style rugueux, parsemé de blast-beat, dans les règles de l'art (faut que ça reste un minimum KVLT m'voyez).
Si parfois ça coince un peu, cette fusion improbable de deux genres diamétralement opposés fonctionne dans l'ensemble plutôt bien, et on a une réelle impression de Black Metal trempé dans le bayou. Un peu comme un monstre hideux qui sort des marécages, aussi répugnant qu'intriguant.
Je sais pas si je recommanderais l'album à tout le monde, mais je pense clairement que ça vaut le coup de tenter l’expérience, surtout si vous appréciez les groupes qui aiment arpenter des chemins encore inexplorés.
Blackpowder Roars : 7/10
Wolves at My Door : 8/10
Ain't No Pit Deep Enough : 8/10
A Hoax, a Croc! : 7/10
From One Rebel to Another : 7/10
I Asked for Wine, He Gave Me Blood : 8/10
The South Will Always Know My Name : 7/10
Le Blackout Blues : 9/10
Backwoods Bayou : 7/10
Built for Discomfort : 7/10
Gators Rumble, Chaos Unfurls : 9/10