1978. Angleterre. Le punk vient d'exploser à Londres, notamment grâce à un célèbre boys band, les Sex Pistols. Tout le monde veut, tout le monde peut monter un groupe. Beaucoup ne font que copier les Ramones. Mais dans ce climat si particulier, certains créent des concepts originaux, libérés de toutes contraintes de bienséance.

X-Ray Spex, mené par leur chanteuse Poly Styrene, une gamine au look improbable et à l'appareil dentaire très proéminent, fait partie de ces groupes éphémères qui ont marqué très brièvement la scène punk anglaise.

Car la Poly Styrene avait un putain de caractère. Refusant catégoriquement de devenir une star, menaçant de se raser le crâne si quelqu'un souhaitait faire d'elle une icône sexuelle, elle chante tout au long de cet album des textes incisifs sur une musique punk assez basique accompagnée d'un saxophone.

Le gros hit de cet album fut l'incroyable chanson Oh Bondage! Up Yours, un hymne délirant au sadomasochisme, porté par la voir suraiguë de Poly Styrene. Il est vrai que cette chanson est énormissime, mais le reste de l'album n'est pas à oublier, loin de là.

Il n'est pas trop tard pour l'écouter et découvrir ce que cette scène a pu produire d'excellent.
karibou77
9
Écrit par

Créée

le 4 août 2013

Critique lue 122 fois

1 j'aime

karibou77

Écrit par

Critique lue 122 fois

1

Du même critique

L'Homme qui sauva le monde
karibou77
9

Une expérience inimitable

TOUT dans ce film vaut de l'or. Dès le début, une voix off nous assène un résumé de l'histoire horriblement vite. Difficile à suivre et à comprendre. Surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'y a...

le 1 nov. 2013

19 j'aime

Marquee Moon
karibou77
10

A contre-courant

En 77, au CBGB, on venait voir des punks. Les premiers, les Ramones, les New York Dolls & Co. Et dans le lot, il y avait un intrus de génie. Tom Verlaine et son groupe Television. Marquee Moon est...

le 4 août 2013

17 j'aime