Give You the Ghost par Feedbacker
Poliça c'est un jeune groupe originaire de Minneapolis (ça vous intéresse, hein ?) qui a fait une entrée remarquée dans le paysage musical indé au printemps 2012 - en partie parce que Justin Vermont (Bon Iver) et Jay-Z se sont rapidement déclarés fans du groupe. Forcément ça aide, et la critique comme le public se sont vite emballés à leur sujet.
A première vue, j'étais pas emballé. La pochette rappelle Drive (la typo, l'esthétique 80's) et dans un sens la musique aussi rappelle le film - si vous vous souvenez du morceau "Under your spell", bah voilà, c'est un peu dans le même style. On a une musique entre pop et électro avec une voix de femme sensuelle, et c'est à peu près tout ce qu'on remarque à la première écoute. Puis l'effet de mode "nostalgie des claviers kitsch" ça commence à devenir chiant.
Mais de temps en temps, certains de ces disques touchés par la hype cachent des groupes avec un réel potentiel. Et Poliça a définitivement ce quelque chose en plus, même s'il faut creuser un peu pour le trouver.
Ce qui m'a convaincu, c'est le clip de "Lay You Cards Out", et toute la douceur et l'harmonie qui s'en dégagent. C'est en grande partie dû au charme de la chanteuse, qui nous séduit à travers ses gestes, sa danse, son élégance, avec un naturel déconcertant, sans jouer les aguicheuses.
Même, pour une fois, je n'ai rien à redire sur les effets mis sur le chant. Au contraire, le procédé est exploité de façon discrète et plutôt efficace, rajoutant une touche personnelle à leur musique. Puis il y a la batterie, qui lance un rythme simpliste mais groovy, avec un soupçon de hip-hop. Si on tend l'oreille on remarque d'ailleurs qu'il n'y a pas un mais deux batteurs, comme c'est aussi le cas en concert. Ca a le mérite de rendre leurs compositions plus subtiles, dynamiques et percutantes (l'excellent morceau « Violent Games » !).
Globalement il s'en dégage une atmosphère enivrante et apaisante qui évite habilement la formule facile - voire niaise - de la musique dream pop/shoegaze. C'est justement l'influence hip-hop, voire rock, qui casse le côté pur et innocent généralement associé à ce type de musique.
Après, l'ensemble est homogène et tous les morceaux ne sont pas mémorables, loin de là - mais le groupe y affirme déjà un style, dans un ton intimiste et rassurant, créant des mélodies particulièrement savoureuses.