Lisa Li-Lund a participé à de nombreux projets musicaux avant qu’arrive ce Glass of blood, album dont elle est parolière, compositrice et interprète.


Dès le premier titre Janet on est emporté dans une douce ballade folk teintée de rock dans laquelle le doux chant vocal est orné de guitares, piano et violons. Cette ballade continue sur le plus cuivré Planet et le plus rock Muscle memory of missing you. Elle se plaît à entonner un Terminator accompagnée d’un seul piano et violon. On évitera volontiers le très répétitif Your words, Our world et le creux interlude Dry pour fondre sous le somptueux et envoûtant Shadows.


La recette est toute trouvée : Des mélodies plutôt simplistes magnifiées par le sens du chant, le caractère juvénile craquant de sa voix ainsi que la qualité des orchestrations. Une délicieuse association de chants doux et de mots crus.


Si, tel qu’elle le chante, il lui est possible d’utiliser un verre de sang y compris du sien, elle a recours à pleins de finesses techniques lorsqu’elle utilise à foison le multipiste vocale (Terminator par exemple) ou lorsqu’elle a recours à de plus ou moins subtiles chambres d’écho.


Lisa Li-Lund nous livre un disque très personnel, définitivement entrainant et charmant parsemé de moments saisissants et inoubliables dont notamment Janet et Shadows.


http://oesprit.wordpress.com

Paulreba
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

Créée

le 4 juil. 2021

Critique lue 98 fois

1 j'aime

Paul Ra

Écrit par

Critique lue 98 fois

1

Du même critique

Shifted (EP)
Paulreba
9

Critique de Shifted (EP) par Paul Ra

Après plusieurs albums très fournis mais plutôt redondants, c’est sous la forme courte d’un EP que Sébastien Delacroix alias The Toxic Avenger (Ci-après TTA) revient 14 ans après son premier EP. Paru...

le 13 sept. 2021

5 j'aime

Sin & Soul
Paulreba
9

Critique de Sin & Soul par Paul Ra

La musique est d'autant plus belle qu'elle évoque quelque chose, un lieu, une ambiance, des idées, une âme, en somme lorsqu'elle porte l'humain en elle. Dans cet album, tout ceci est là. Méconnu du...

le 20 janv. 2012

5 j'aime

Treme
Paulreba
9

Ca me plait

Que d'intelligence, que de bonnes choses. D'abord, le cadre. La Nouvelle Orléans après Katrina. Point de départ potentiellement pathétique. Mais, mais c'est bien fait. Partir de multiples quotidiens...

le 4 janv. 2011

5 j'aime