Griefjoy, on passe rapidement sur le passé quadricolor et sur les ep précédents tant ce nouvel album dépasse les attentes et différe par rapport aux anciennes compositions.
La première chose frappante a l écoute du disque est l'absence de guitares. Le groupe opte pour une électro marquée par leur passage dans les studios berlinois.
Plusieurs temps forts font de ce nouveau disque une réussite totale, et ouvrent une nouvelle voie dans le paysage électronique français. La relève est là et elle a de la gueule.
"Virus" à l'électronique racé assez noir.
"Scream structure" achève la mue du groupe vers l'électronique sensuelle, parsemée d'idées instrumentales nouvelles (piano).
"Why waits" vous fera remuer les pieds et hocher la tête sans meme vous en rendre, et "Lights on" est le bijou mélodique et dansant de l'album.
Le disque se clôt sur "Fool" au refrain haut perché, suppléé par des nappes électro qui donnent de la force au morceau.
Un album noir et dansant, lumineux et crispant, beau et oppressant, tout en contradiction, Bo parfaite d'un film effrayant et rassurant à la fois. Un tour de force plein de maîtrise.
Ps : j'ai vu quadricolor en live, leur son était pas mal mais leur musique ne décollait jamais. J'ai ensuite vu Griefjoy période guitare/électro , les progrès étaient frappants et le groupe assumait le nouveau virage pris (cf touch ground), que vaut le Griefjoy d'aujourd'hui ? En album c'est super.
A voir ..