Good Morning!
6.4
Good Morning!

Album de Daevid Allen et Euterpe (2007)

Enfants du nouveau monde bien le bonjour dans l' extraordinaire matin de Monsieur Daevid

Quoi de mieux qu'un dimanche matin qu'écouter ce merveilleux album qui nous réveille en douceur ?

Oyez oyez enfants du nouveau monde écoutez le titre qui vous ait consacré et qui ouvre l'album: Children Of The New World. Avec Daevid demandons-nous quel est ce vieux monde qui pourrit?....Oui naissons une autre fois...et s'il le faut soyons totalement stone par la beauté angélique du hippie total qu'est Daevid...et regardons ce vieux monde s'envoler, commençons aujourd'hui...

Au chant du coq s'il le faut! et c'est Good morning ...On a l'impression que Daevid est à côté du lit et nous le souhaite. C'est un troubadour du nouvel-âge c'est clair. L'album annonce tout le courant du nouvel âge d'ailleurs mais par un poète qui a de quoi à dire. Ça c'est plutôt rare dans l'esprit de ce mouvement un peu trop stone sans l'être...ce qui n'était pas le cas notre hippie.

Gilli Smith fait une brève apparition sur le titre et elle ressemble à Julie Tippet.

Les voix presque tibétaines ouvrent Spirit. Il faut dire qu'à l'époque Daevid allait se préparer pour une retraite spirituelle de 7 ans où il étudierait dans une mystérieuse école tibétaine, deviendrait un ” rebirther” et un ” faciliteur” (de conscience je suppose) composant de la musique pour chaque chakra suivant ses couleurs et ses accords...Ce titre prémonitoire de son futur annonce tout cela.

Songs of Satisfaction s'ouvre sur un piano fort joli , soutenu tout au long de ce chant dansant, en forme de papillons. Dans l'esprit on est pas loin de l'aquatique Kevin Ayers sur Whatevershebringswesing.

Have you seen my friend s'ouvre sur une mandoline je crois mais pas joué en picking, on dirait du Gentle Giant enjoué et inspiré qui aurait couché avec des petites fées malignes. Totalement délicieux et relevé par la flute à bec. D'ailleurs pas étonnant que Greensleeves fasse une apparition au milieu du chant. Tout à fait dans l'esprit.

On se promène ensuite dans French Garden qui a des relents des 60's avec tasse de thé et petits biscuits anglais sur rythmique de guitare électrique douce et paroles incisives. Et on se met à siffler, enfin ce qu'on peut, avec lui et son air de chanson déjanté.

Wise Man in Your Heart s'ouvre sur des percussions de Pierre Moerlen, c'est le titre le plus accompli de l'album, quelque chose de Floydien. La basse de Mike Howlett s'invite sur ce titre et est d'une précision magique. Toute la chanson nous ensorcelle à la manière d'un fakir faisant sortir son serpent de son turban. Le chant libre de Daevid rappelle celui de Raoul Duguay et le tout décolle avec un superbe solo de guitare électrique tout en discrétion. On plane, on redevient un hippie mais sans drogue. La musique peut-être plus gelante qu'un joint... Les murmures de l'espace de Gilli y contribuent grandement. Et on plonge dans l'univers sidéral et on a le goût de retourner au lit ou d'y rester.

She doesn't She s'ouvre sur un saxophone qui rappel celui de Lol Coxhill et du Kevin Ayers 's wWhole World. Ce titre est totalement ”Ayersien” . Bien sûr il porte le seau de Daevid en étant plus parlé mais tout au long on pense à Kevin. Il respire la joie de vivre des Baléares dans les années 70. (époque de l'album) . On y retrouve aussi une touche de Grimms (le groupe de Ian Gillian). Bref, joli et délicieux!

Euterpe Gratitude Pièce qui est un bonus de CD, clôt celui-ci. Pièce enregistrée en concert avec le groupe Euterpe (et qui accompagne Daevid tout au long de l'album). Il flotte entre Tangerine Dream, le Floyd et le Gong de Shamal. Planant magnifique.

Si Euterpe est le dieu Grec de la musique, il a certes inspiré ce premier album solo de Daevid, tout juste pondu après qu'il ait quitté Gong! C'es pour moi son chef d'oeuvre planant parfait qui donne le goût de rester dans les draps du matin et de planer, planer avec son amour jusqu'à la jonction totale avec ledit amour dans un orgasme double: musical et corporel. Bonjour le jour ! Ah non pas le réveil -matin ! le cauchemar de la vie commence.....les voix sombrent, les cloches d'église , le chant des oiseaux et celui du coq. la boucle est bouclée.

On sort du rêve...Good morning...

RockNadir
10
Écrit par

Créée

le 5 mars 2023

Critique lue 39 fois

1 j'aime

2 commentaires

RockNadir

Écrit par

Critique lue 39 fois

1
2

Du même critique

Pawn Hearts
RockNadir
10

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

9 j'aime

2

Lizard
RockNadir
10

Le grand chef d'œuvre caché de King Crimson.

Lizard est le grand chef d'œuvre caché de King Crimson. Si le premier album est d'une évidence mythique , Lizard lui défie toutes les lois de la création du prog tel qu'il ne sera jamais entendu ou...

le 18 juil. 2020

8 j'aime

2

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir
10

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 21 juil. 2020

7 j'aime

31