⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

The Blue Series Continuum – GoodandEvil Sessions (2003)


Un album qui cache quelques atouts dans sa manche, pour commencer « Good and Evil » sont respectivement Danny Blume et Chris Kelly, des producteurs qui apportent pas mal de savoir-faire et d’expérience, ils sont pour beaucoup dans le rendu sonore, constamment soutenu par un groove continuel, omniprésent, la marque et l’identité de cet album.


Autres atouts et pas des moindres, Matthew Shipp, le boss, au Korg synthesizer, le grand Roy Campbell à la trompette et William Parker à la basse, excusez du peu. Mais ce n’est pas tout, deux trombonistes qui font beaucoup pour le son de cet album, Alex Lodico et Josh Roseman. Non, non, c’est pas fini, il reste encore Miso, le roi des platines et des effets.


Les compos sont à mettre au crédit de GoodandEvil, Matthiew Shipp et Miso. La Musique repose donc sur un groove puissant mis en place par le trio jazz et, particulièrement, le jeu de William Parker, les rythmes des batteries électroniques et le « Scratch » des platines de Miso. Un édifice bâti autour de multiples influences, dance, rythmes rock, électro, jazz et autres, rien n’est interdit et tout va.


Les solos ne manquent pas, Roy Campbell ou Matthew Shipp, les trombonistes merveilleux, placés ici dans un écrin superbe, tant pour les riffs que pour les thèmes ou les solos, ou encore cachés dans la tapisserie sonore, mais aussi pourvoyeur de groove par intermittence, une belle leçon nous est donnée ici.


Alors évidemment nous sommes plongés dans un bouillon qui dépasse le jazz, frôle le hip-hop, fraie avec la pop et rencontre amoureusement l’électro, c’est très moderne bien que millésimé deux mille-trois, ça ne semble pas avoir trop vieilli, je pense même que les jeunes générations actuelles pourraient adorer. Ces musiciens sont plutôt des précurseurs et cet album un beau témoignage d’une nouvelle « fusion » pourrait-on dire.


Un album new Yorkais.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2022

Critique lue 6 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7