Très épurée mais guère dépourvue de majesté, la composition musicale qu’offrent les frères Galperine au long-métrage de François Ozon accompagne le déliement de la parole avec une grâce bouleversante : le thème principal, joué à l’orgue, plonge le cadre religieux dans une ambiance de polar méditatif ; il sera d’ailleurs repris, décliné et amplifié au gré des évolutions dramatiques. Certaines pistes élèvent l’âme (on peut par exemple citer « Cœurs d'Enfants »), d’autres accentuent davantage la lourdeur du secret et la meurtrissure des corps (« La Déposition »), d’autres encore maintiennent le film dans un crépuscule (« Requiem Pour Un Combat ») où, au cœur de l’obscurité, naissent les premières lueurs de clarté. Une création touchée par la grâce.

Créée

le 8 mars 2019

Critique lue 99 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 99 fois

2
1

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

89 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

78 j'aime

14