Kyriakos Sfetsas – Greek Fusion Orchestra Vol.2 (2019) - Re
Voici un album surgi du passé, enregistré en 1976 dans de bonnes conditions techniques, mais jamais sorti, les raisons de cette infortune je ne les connais pas !
Le maître d’œuvre est un musicien grec, Kyriakos Sfetsas, clarinettiste de son état, il est passé en France pendant les années 60 puis décide de retourner en 1975 dans son pays natal. Il a pour projet de fonder un groupe alliant le jazz et la musique de culture grecque. Bien vite il s’appuie sur de solides musiciens de variété ayant des bases classiques et fonde le « Greek Fusion Orchestra ». Vous l’avez compris les bandes ne sortiront jamais…
Il faudra attendre 2018 pour que sorte enfin le premier volume (que je n’ai pas écouté) et voici le volume deux sorti cette année. Sept musiciens sont à l’œuvre, il y a ici un gros travail d’orchestration organisé par Kyriakos Sfetsas et le groupe se plonge dans le « jazz-rock » alors en vogue, revendiqué jusque dans le nom du groupe.
A l’écoute les éléments de musique grecque sont bien présents mais pas prédominants, ils surgissent de temps à autres et imprègnent la musique par petites touches et colorient avec bonheur certains solos. C’est bien à un auteur avec une forte personnalité à qui nous avons affaire, quelques éléments peuvent même parfois évoquer la musique expérimentale, mais c’est assez anecdotique, par contre la couleur est parfois noire ou inquiétante et les morceaux peuvent être tendus ce qui donne un certain poids à l’album.