Nurse With Wound – Gyllensköld, Geijerstam And I At Rydberg's (1984) - Re
Avant de parler de l’album lui-même, un petit mot sur « Rotorelief », le label qui a conçu cette réédition. C’est un petit label par la taille, mais grand par la qualité graphique de ses réalisations, il est situé en Ile et Vilaine, à Plélan Le Grand, à vingt-cinq kms de St Méen Le Grand, le pays du Bouchinot, si je ne me trompe pas. Rotorelief s’est spécialisé dans les musiques plutôt expérimentales, bizarres, très peu commerciales, mais également dans la musique psychédélique à travers des rééditions de « Sand » ou « Current 93 » qui est plus folk, mais vous connaissez sûrement. Le catalogue contient pas mal de pépites, perso je me cantonne dans les vinyles et je n’ai jamais été déçu, tant par la qualité du pressage que par la beauté des pochettes qui font souvent oublier les originales.
Voici donc « Gyllensköld, Geijerstam And I At Rydberg's » de la part de « Nurse With Wound », le groupe de Steven Stapleton. L’original était assez court, un peu plus de trente minutes réparties entre les deux faces. Cette réédition est très augmentée puisqu’elle se présente sous la forme d’un double Lp incluant près de quarante minutes supplémentaires.
Là je manque vraiment de documentation fiable et de renseignements étayés, mais on trouve sur la face D une longue suite qui s’appelle « Journey Through Cheese » qui apparaît également sur un album de 2001 en version un peu plus longue, « Funeral Music For Perez Prado ». Sur la face C on trouve des remixes qui datent de 1993, dont une version alternative de « Dirty Fingernails » qui occupe la face B de l’album original ainsi que deux autres courts titres.
C’est de la musique expérimentale 100% pur jus, la décrire n’est pas facile car elle échappe aux normes habituelles, on retiendra cependant qu’elle est construite à partir de collages, de montages, qu’elle se montre parfois essentiellement répétitive. Chaque pièce est bâtie et structurée avec des lois différentes, elles provoqueront chez l’auditeur des réactions variées, qui sont conditionnées également aux habitudes d’écoute de l’auditeur en question.
Ainsi « Journey Through Cheese » par exemple, qui se trouve face D, avance avec la force d’une machine pendant la durée des vingt minutes qu’il occupe, il s’interrompt à intervalles réguliers, puis repart avec un entêtement buté dans un environnement sonore de fin du monde, bruits, éléments dramatiques, coups de marteaux et interventions sonores variées accompagnent cette marche forcenée.
« Several Odd Moments Prior To Lunch » qui stationne sur l’entièreté de la face A est très différent, on plonge dans un monde parallèle, entre les films d’angoisse et d’horreur, avec des voix d’outre-tombe, inquiétantes, des cris d’horreur et des rires sardoniques. Tout est mis en place pour créer un monde inquiétant, on retrouve le principe des collages et des motifs répétés jusqu’à l’obtention de l’atmosphère adéquate.
« Dirty Fingernails » sur la face B est encore plus froid, glaçant et même agressif et dérangeant, vous êtes prévenus, ici on ne vous épargnera pas…
Pour une entrée en matière un peu plus douce à la rencontre avec « Nurse With Wound » on peut conseiller, toujours sur Rotorolief, l’album « Homotopy To Marie ».