Je m'attendais à un album de Pop-Rap très daté et à la rue pour vous dire la vérité.
Et au final, j'ai eu un album de pur Hip Hop plutôt solide. Bien sûr la musique de DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince est loin du Rap violent de Public Enemy. C'est léger, mélodique et il y a un petit coté Pop dans leur musique d'une certaine manière mais on n'est loin des conneries de Pop-Rap New Jack des Kid N Play et autres Mc Hammer.
Le concept , c'est " He's the Dj, I'm The Rapper" : une première partie d'album qui met plus en avant le rappeur, une seconde partie d'album qui met plus en avant le DJ. Je tiens à dire que The Fresh Prince (ou Will) est un rappeur qui aime souvent faire dans le Storytelling
Les 5 premiers titres sont de très bon niveau.
"A Nightmare On My Street" qui mélange Rap et ambiance de film d'horreur est mon titre favoris du disque (le morceau était prévu à la base pour être dans le quatrième film de la saga Freddy ). Je vous conseille le clip, c'est kitch et vraiment délire.
"Here We Go Again" est très bon : jazzy, groovy, aérien, laid back qui sonne un peu comme du Tribe Called Quest avant l'heure.
Le funky "Brand New Funk" avec son sample de James Brown
Le léger et mélodique "Time to Chill" , assez Pop avec sa mélodie entêtante et enfin le plus punchy "Charlie Mack" où Will Smith essaye d'épater un peu la galerie avec son Rap et ses rimes.
Ensuite, ça se gâte, hélas. L'album devient nettement moins bon dans l'ensemble et plus inégal et il faut encore se taper 12 titres ! Je ne sais pas si les mecs étaient super confiant ou quoi mais franchement, qui autorise ça ?
A quel moment faire un album de 18 titres et qui dure 83 minutes est pertinent ? ce n'est absolument pas raisonnable et ce disque accumule les longueurs et n'en finit pu d'en finir.
En ayant un album de 11, 12 titres avec 50 minutes qui sélectionne le meilleur , ça aurait donné clairement un album avec une autre envergure que ça et c'est bien dommage ! Toutefois, ce disque (leur meilleur !) est la preuve que Will et son DJ avait un certain talent.