6.2
Hell Camino

Album de Hell Camino (2015)

Le 2 avril 2015, le groupe de stoner/southern rock Hell Camino originaire de Little Rock en Arkansas balançaient au public leur tout premier album au titre éponyme. Un logo qui fait écho à the Godfather, une couverture classiquement provocatrice affichant une bonne sœur excessivement charmante entrain de fumer une cigarette, voici une panoplie d'éléments annonçant d'emblée la couleur du contenu indéniablement ardent et sexy de l'album.

Quoique l'ensemble paraisse quelque peu cliché, Hell Camino parvient tout de même à nous emporter dans les racines les plus profondes de l'American rock'n'roll. L'album est une succession de riffs intenses et quelques fois languissants combinés à la voix rauque de Lefty Williams, le tout habilement manipulé pour un ensemble évoquant une nuit alcoolisée dans les plaines arides des états méridionaux des Etats Unis.

Hell Camino trouve sa force dans l'ambiance, l'atmosphère envoûtante qui se développe sans connaître de rupture durant les 34:51 minutes que dure l'album. Un autre point fort d'Hell Camino réside dans l'équilibre entre un stoner metal lent et psychédélique et un rock'n'roll teinté de notes sudistes au point de ne pas tomber dans le cliché ou le barbant. Le seul point faible de l'album serait, selon moi, un certain aspect répétitif au fil des pistes mais cette précision reste moindre.

Pour conclure, je vous invite vivement à écouter cet album aux tonalités plutôt estivales et à vous laisser fondre dans son atmosphère sombre et enjôleuse.

le 4 mars 2016

Critique de Hell Camino par piratehearted