Holst: The Planets / Grainger: The Warriors par SnakePlissken
Tout simplement ma version préférée des Planètes de Holst.
John Eliot Gardiner est surtout connu pour sa direction d'orchestres avec instruments anciens sur des oeuvres baroques ou de compositeurs comme Beethoven ou Berlioz. Pourtant, ici, il parvient à atteindre la quintessence de cet opus majeur du XXième siècle, qui inspirera tant les compositeurs de musique de film.
Pour moi, Mars reste le juge de paix pour juger d'une interprétation des Planètes. Gardiner trouve le tempo juste, en conservant la dynamique du morceau tout en laissant s'exprimer la sourde menace représentant le Dieu de la Guerre. Le reste est à l'avenant, avec un orchestre impliqué et maîtrisé, une prise de son moderne et de qualité : on est emporté par le vol de Mercure, la solennité de Jupiter, l'espièglerie d'Uranus, la gravité de Saturne, les mystères de Neptune... Seule Venus est peut-être un cran en dessous dans l'émotion.
En bouche-trou, on trouve une oeuvre peu courante, Les Guerriers de Percy Grainger, qui reste parfaitement dans l'esprit et qu'il esr agréable de découvrir ici.
En un mot, une version de référence, apparemment injustement méconnue. Pour info, une version SACD est sortie, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter.