En voilà, une bien jolie surprise !
Ma recherche constante et assidue (sûrement empreinte de quelques troubles psychologiques non décelés) de nouveautés musicales en tout genre, pour nourrir mes oreilles sales aux appétits "Baldwinesque" ( merci Djee VanCleef !), m'a porté sur les traces du bien nommé Gruff Rhys (On se moque pas des prénoms, on a dit !).
Leader survolté des non-moins survoltés Super Furry Animals et plus récemment du groupe Neon Neon. L'ami Gruff (On ne rit pas !!) délaisse un temps ses nombreux projets collectifs pour nous livrer son deuxième album en solitaire : le très ouaté "Hotel Shampoo".
Ne recherchant pas de nouveaux horizons à défricher (L'ami Gruff.. Pfffrr!!.. semble être avant tout un pur "Popeux".). Rhys reste dans cette grande tradition Pop que nos amis roux au teint gris savent si bien fabriquer (De moins en moins ?). Cette Pop Anglaise tant détestée de nos bobos "mèche-au-vent" et "montures-de-lunettes-noires-épaisses-façon 70-tellement tendance" en recherche perpétuelle d'idoles à déboulonner (QUOI?? UNE MELODIE ??!! Trop ringard !!).
Un vrai bel album. Un pur disque de Pop estivale comme l'avaient réussi les tout aussi roux membres de Metronomy. Des chansons qui sentent bon le sable chaud et les beignets au chocolat bien huileux. Des Pop-songs (Shark Ridden Waters, Honey All Over, take a sentence ou Christopher Colombus..) sucrées et rafraîchissantes comme un diabolo grenadine, que nous sussurre Gruff de sa voix fatiguée de Punk assagi.
Un album qui dans sa progression, au fil des ses balades acidulées, se teinte de mélancolie. Comme le saisonnier louant ses matelas en bord de plage voit ses touristes au ventre rond déserter le sable fin, et comprend que sa saison se termine; gentiment, tout en douceur.
Avec "Hotel Shampoo", c'est une belle saison qui s'annonce, et l'assurance d'une arrière-saison des plus douces.
http://www.youtube.com/watch?v=usGdERPWoPU