Human
6.8
Human

Album de Max Cooper (2014)

Après une bonne flopée d'ep, de live et de remixes, Max Cooper sort enfin son premier album. Le petit génie de l'électro anglaise nous avait scotché avec les ep "Fragmented Self" en collaboration avec le pianiste Tom Hodge. La thématique de l'homme et de la machine était déjà posée mais, c'est avec son premier album "Human" que le Dj lui donne tout son sens. Détendez vous, on entre dans l'univers Max Cooper.

Entre ambiant et musique de club

Ce premier opus s'ouvre sur le très ambiant et calme "Woven Ancestry". De quoi se mettre tranquillement dans le bain et nous préparer au voyage que nous sommes sur le point de faire. Les rythmiques si particulières à Max Cooper ne tardent pas à faire leur arrivée. En effet, dès le second morceau "Adrift" la déferlante rythmique se met en place. La voix de Kathrin deBoer (chanteuse des "Belleruche") va représenter le côté humain du morceau alors que Cooper s'éclate aux machines (surtout sur la fin du morceau). On retrouvera la douce Katrhin deBoer sur le morceau "Numb". Morceau totalement différent, aux influences club non dissimulées. Le groupe Braids fait également une apparition sur "Automaton". (écoutez Braids je vous en supplie) Le petit max s'éclate à déstructurer la voix de Raphaelle Standell-Preston pour créer une fois de plus une rythmique qui retourne le cerveau.

Etre humain malgré les machines

C'est cette dualité qui hante cet album. Le Dj analyse l'être humain aux travers de son ordinateur et de ses machines. Une large palette d'émotions est proposée. Allant de la tristesse et de la solitude avec "Seething" à la folie avec la session épileptique qu'offre "Impacts". Pourtant, ces morceaux sont totalement électroniques. Max Cooper, n'est pas le premier à aborder cette dualité dans le monde de la musique électronique mais il faut avouer qu'il le fait avec brio. Le Dj réussira même sans problème à vous faire bouger en soirée avec des titres comme "Supine" ou "Numb".

Ce premier album était attendu et il ne déçoit pas. On y retrouve tout ce qui fait que l'on aime la musique de Max Cooper. L'émotion, les rythmes, les sonorités et l'aspect club. A tous les férus de musique électronique: jetez-vous sur cet album !
Valentin_Lalbia
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2014 !

Créée

le 24 mars 2014

Critique lue 223 fois

4 j'aime

Critique lue 223 fois

4

Du même critique

Ghettoville
Valentin_Lalbia
8

Critique de Ghettoville par Valentin Madafaka

Le label Ninja Tune (Amon Tobin, Bonobo...) entame très bien son année 2014 avec la sortie du quatrième album de l'énigmatique Actress. Darren Cunningham, alias Actress, est la valeur montante de la...

le 8 janv. 2014

23 j'aime

3

The Church
Valentin_Lalbia
8

Quentin Dupieux qui fait du Mr.Oizo

Brainfeeder (le label de Flying Lotus) est décidément très actif en cette fin d’année. Après You’re Dead de FlyLo et Golden Skies de Mono/Poly, c’est au tour de Mr.Oizo de sortir un disque. Y-a-t’il...

le 23 nov. 2014

19 j'aime

Everyday Robots
Valentin_Lalbia
8

Mr.Tembo

Après son succès avec Gorillaz, Blur et bien d'autres collaborations, Damon Albarn livre son premier album solo après plus de vingt ans de carrière. Everyday Robots est l'un des albums les plus...

le 29 avr. 2014

17 j'aime

5