Í annan heim par le_chariot_de_foin
Un séjour auditif fabuleux en Islande, terre de feu et glace, offert par le merveilleux groupe Rökkurró. Sorti en 2010, l'album "Í annan heim" est le deuxième à son actif et succède à "Það kólnar í kvöld", qui était déjà très bon.
Quand on pense à la musique islandaise, l'artiste qui vient souvent en premier est la sublime Björk, qui à l'habitude de transporter ses fans avec sa voix prodigieuse. Pas tout à fait dans le même genre mais demeurant assez proche, Hildur Stéfansdóttir, chanteuse de Rökkurró, enchante et ravît les tympans de sa délicate voix. La partie instrumentale se marie parfaitement avec ses vocalises : entre folk troublée et post-rock méditatif, avec entre autres des éléments de guitare, piano et violons, accompagnés par une batterie ni trop brusque ni trop terne, à point pour un rendu très plaisant. Celui-ci témoigne d'un travail très bien mené en ce qui concerne les arrangements. Les mélodies ne manquent pas de finesse et certains morceaux atteignent les sommets de la grâce tels que "Sólin mun skína" ou "Svanur". Ce dernier est d'ailleurs l'un des plus envoûtants de cet album. Le piano démarre sagement, puis est rejoint par la voix cristalline de la chanteuse. A un peu plus de la moitié de la piste, on décolle complètement. Arrivent les violons, en même temps qu'un air de piano pétulant ainsi que des chœurs un peu au loin, amenant une atmosphère tout à fait exaltante. Quant à "Sólin mun skína", c'est également un très beau titre, probablement le plus ravissant sur les deux albums du groupe confondus. Un piano plus effacé mais néanmoins très important, une batterie plus présente, un son de guitare qui rappelle le côté post-rock du groupe, et encore une fois un chant des plus excquis. Le titre qui suit, "Skuggamyndir", est tout aussi magique.
Le reste de l'album est également d'une qualité admirable. Sur les 9 titres qui composent "Í annan heim", aucun n'est à jeter. Tous s'écoutent avec le cœur tendre et l'esprit voguant à travers les vastes plaines islandaises. Un album qui affirme la position du groupe aux côtés d'artistes islandais de qualité tels que Björk, Sigur Rós ou bien Ólafur Arnalds.