Jamais à court d’idées, et œuvrant (volontairement) dans une relative confidentialité, Arandel – que l’on avait découvert en 2010 avec un premier album intitulé In D, (clin d'oeil au In C de Terry Riley), que l’on avait retrouvé par la suite avec le tout aussi passionnant Solarispellis en 2014 – est de retour avec un nouveau projet où il est question cette fois rendre hommage à Jean-Sébastien Bach. Le projet est né d’une rencontre avec le musée de la musique à la philharmonie de Paris qui a permis au musicien d’utiliser des instruments rares dont certains datant du Moyen Âge.
À partir des compositions originales de Bach, Arandel a reconstruit des morceaux totalement inédits en compagnie de personnalité aussi diverses que Barbara Carlotti Vanessa Wagner ou encore Gaspard Claus.
Le résultat est bluffant d’inventivité, de liberté et se révèle totalement inclassable. On n’en attendait pas moins de ce garçon qui n’a jamais voulu emprunter les sentiers balisés pour faire de la musique.
Bien plus qu’un exercice de style, InBach est un projet très ambitieux, touffu et complexe, un peu à l’image du Contrepoint de Nicolas Godin sorti il y a quelques années.
https://chipsetrose.blogspot.com/2020/01/arandel-in-bach.html