The 360 Degree Music Experience – In:Sanity
Voici, sous la forme d’un double album enregistré sur le label italien Black Saint, à ma connaissance le seul double du label, « In:Sanity », qui n’est pas loin du chef d’œuvre et qui mérite cette débauche incroyable de moyens, à noter qu'une jolie page cartonnée s’intercale agréablement à l’intérieur du gatefold.
Hamiet Bluiett succède à Howard Johnson et joue du bariton, de la basse clarinette et de la flûte, quelques changements encore, Azar Lawrence au sax ténor par exemple, d’autres ne sont pas là, il reste le seul Cecil McBee à la basse par exemple, mais on garde les leaders, Beaver Harris et Dave Burrell, également Titos Sompa aux congas, Francis Haynes toujours au steel drum et Sunil Garg avec son sitar .
Ce qui évolue le plus c’est le répertoire, sage et révérencieux sur les faces une et quatre et free et sauvage sur la seconde et la troisième. On retrouve dans cette structure le message déjà porté sur le premier album, la possibilité pour les jeunes musiciens de jouer tantôt de façon plus « classique » et ainsi de saluer les anciens en montrant que l’on pouvait jouer comme eux, tout en s’autorisant à jouer free pour profiter à plein de la liberté gagnée. Il n’est pas anodin de souligner l’amitié qui toujours régna entre Beaver Harris et Archie Shepp qui fut l’un des premiers à franchir le pas, entre free et tradition.
Il est à craindre qu’en jouant ainsi sur deux volets différents mais complémentaires, l’un né de l’autre, certains auditeurs ne soient bousculés pendant les faces free, sur « Open » par exemple, bien que ce soit une tuerie à mes oreilles. Beaver tape comme un damné tandis que Dave tisse un une texture épaisse et qu’ Hamiet souffle sans cesse sur la braise… C’est le pari de cet album à deux têtes, comme dessiné sur la pochette, une grande cuvée de soixante-seize.