Tout dans la pochette, (presque) rien dans les chansons
Torpedo est un obscure groupe suédois dont les disques sortent sous l'obscure label Knievel. In The Assembly Line est leur premier album. On sent que les mecs ont voulu faire du "concept". Rien que la pochette : cartonnée, avec une montgolfière en couverture et à l'intérieur une carte de la république imaginaire de Torpedo. Wahou...mais...euh...pourquoi cette carte au fait? Elle ne sert à rien. Si ce n'est à faire un vilain poster. On signalera également l'absence des paroles (tu m'étonnes, ça n'aurait pas laissé de place pour la carte).
Dommage que le groupe n'ait pas dépensé autant d'énergie dans leurs chansons que dans leur pochette. Parce qu'honnêtement cet In The Assembly Line est juste une succession de titres anecdotiques mélangeant rock, pop et electro. Un peu de U2 par ici, un peu de Pink Floyd par là, un chouilla de Block Party. Le groupe n'a aucune personnalité, aucune âme ne ressort de leurs titres.
Non pas que leurs chansons soient mauvaises (quoique pour certaines...) mais c'est du vite entendu vite oublié. Même leur "assembly line", chanson de 9 minutes, ne casse pas trois pattes à un canard. Et pourtant on sent que le groupe a tout misé sur cette chanson (titre de l'album, chanson en page d'accueil de leur site). Il y a bien "hospital" et "time machine" qu'on retient après l'écoute du disque, chansons sympas au rythme entraînant. L'étrange "from Russia with love" peut également ne pas laisser indifférent. Mais à part ça, rien.
Ce qui est terrible c'est qu'une fois l'album écouté on ne se dit même pas que c'est prometteur pour la suite. On se dit juste qu'on a mieux à faire avec des groupes plus inspirés.