Album de pop rock bien enthousiasmante et agréable à écouter, Instinct a pour thème le cadre urbain, la jeunesse et les furries (Niic the Singing Dog en étant un lui-même).
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui partent sur des aprioris, je vous rassure : c'est ni trop débridé ni trop prude (ne vous attendez pas à un équivalent de I Wanna Try Everything de Shakira dans Zootopie).
Les meilleurs de l'album sont Instinct (pop rock), It's How We Do (aussi mais plus répétitif), et enfin Brush Yourself Off - une chanson introspective et plus mélancholique. Et personnellement, ça me semble un cran au dessus de la pop contemporaine habituelle, très répétitive, peu inspirée et agressant les oreilles avec des aigus mal placés.
Instinct est un peu différent et ne fait pas regretter la décision de l'écouter. Niic the Singing Dog est donc pour moi une certaine révélation dans le monde de la pop, même si elle est à la base adressée à un certain fandom. Heureusement, ses thèmes et chants restent suffisamment universels pour être appréciés d'un plus grand nombre de mélomanes.