Très déçu
Un groupe singulier tout de même ces Delta Spirit ! 2 album folk rock très réussis puis 2 albums plus pop avec des chansons plus convenues et facile dont ce Into the Wide. Relativement décevant car...
Par
le 26 sept. 2014
1 j'aime
Le groupe californien de Delta Spirit a déjà sorti quatre albums, tous réussis, bien que franchement différents. Du folk fringuant de leur premier album "Ode to Sunshine" aux orientations plus americana-rock de "History from Below", les voilà qui reviennent avec un nouvel album "Into the wide", qui non content de synthétiser leurs efforts précédents, amènent un vent de fraicheur bienvenue. Mené par Matthew Vasquez, le groupe est composé Brandon Young (batterie), Jonathan Jameson (basse), William McLaren (guitare) et Kelly Winrich (piano, synthétiseurs).
"From now on" cultive ce tempo typiquement punk-rock, effréné et rebelle. Bien que parfois les paroles de Matthew Vasquez soient un peu réductrices, il compense cette lacune par une intensité vocale impressionnante. Qu'est ce que c'est agréable de se laisser glisser dans cette frénésie contagieuse.
Sans baisser le pied, Delta Spirit enchaîne les morceaux de qualité. Toujours dans le rythme, le groupe les excellents "Live on" et "Take shelter" où on peut remarquer une utilisation alternative du piano et de la batterie en ouverture du morceau avant de revenir à un côté plus classique avec guitares et basse. Le résultat s'apparente à un kaléidoscope sonore, diviser entre une myriade de sons en superficie comme en profondeur. Il suffit de tendre l'oreille !
Plus tranquille au commencement, "Hold my end up" gravit lentement les échelons du crescendo. D'abord axé sur la relation instrumental/voix, le morceau balance ensuite dans une impétuosité tout en retenue avant que cette violence trop longtemps retenue déborde dans une explosion de riffs de guitares et de coup de percussions sauvages.
Résolument plus rock 'n' roll que ses prédécesseurs "Into the Wide" n'en garde pas moins cette base de songwritting qui avait fait sa force. Un mix entre l'inventivité de The Walkmen, la manière d'alterner temps faibles, temps forts de Neil Young et la véhémence infatigable des Killers.
La deuxième moitié de l'album est d'influence beaucoup plus variée. Cette faculté à jongler entre les genres et à se les approprier avec élégance sans jamais s'y laisser enfermer se retrouve dans "Patriarch". Le morceau démarre sur un ton de ballade acoustique chagrinée, avant que le beat s'accélère et les paroles se fassent amères. L'histoire s'achève sur un suicide et une remise en question de Dieu "Juliet and her friend stood at the edge/Juliet jumped without restraint/Her friend fell back, lost faith/Without a God to blame"
L'album s'achève en douceur avec "The wreck". Le son tourbillonnant des synthétiseurs de Kelly Winrich et la voix nostalgique de Matthew Vasquez font irrémédiablement pensé au groupe The National. Même spleen, même affliction, même mal-être.
"Into the Wide" est un album de grande qualité. Il dispose d'une écriture précise, de variations musicales plaisantes et d'une alternance constante entre country, rock et folk. Comme d'habitude avec Delta Spirit, on n'est jamais déçu et on attend avec impatience leur prochain opus.
Créée
le 23 avr. 2021
Critique lue 14 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Into the Wide
Un groupe singulier tout de même ces Delta Spirit ! 2 album folk rock très réussis puis 2 albums plus pop avec des chansons plus convenues et facile dont ce Into the Wide. Relativement décevant car...
Par
le 26 sept. 2014
1 j'aime
Du même critique
Le groupe californien de Delta Spirit a déjà sorti quatre albums, tous réussis, bien que franchement différents. Du folk fringuant de leur premier album "Ode to Sunshine" aux orientations plus...
Par
le 23 avr. 2021
1 j'aime
À l'occasion de la sortie d'"Hirundo", le nouvel album de Dominique Dalcan, j'ai eu le plaisir de me replonger dans les premiers opus de la riche discographie du chanteur parisien, qui s'étend sur...
Par
le 23 avr. 2021
1 j'aime
Avec de nombreuses années de retard, je découvre enfin cet album. Sorti en 2005, "I Am A Bird Now" est le second album du groupe Antony and the Johnsons mené par le chanteur et pianiste Antony...
Par
le 23 avr. 2021
1 j'aime