Susan Alcorn, Joe McPhee, Ken Vandermark ‎– Invitation to a Dream (2019)


Deux souffleurs et une gratteuse : Suzanne Alicorn, Pedal Steel Guitar, Joe McPhee, Soprano Saxophone & Pocket Trumpet, Ken Vandermark, Tenor Saxophone & Clarinet. Voici le menu, frites-jazz à gogo, ça tombe bien j’aime ça. C’est sorti le 23 August 2019 chez Monofonus Press/Astral Spirits et ça pèse 48:55.


Vous voilà renseignés et un petit peu avancés, dedans y’a écrit un joli poème de Joe McPhee, en voici un tout petit extrait :


«Tomorrow yes

Tomorrow no

Do we stay

Or

Do we go »


Voilà, j’espère que ça vous a plu, ça résume beaucoup de nos interrogations et de nos vies. Joe, lui, il avance, il suit son chemin, il fait des tas de rencontres, il participe à des tas d’albums, semble ne jamais dire non et préférer dire oui, tant que ça ne se télescope pas. Et c’est heureux, car là où il est, se crée toujours quelque chose, comme si des graines de beauté poussaient tout autour de lui, sa venue suffirait donc.


Oui, mais non, car Susan elle aussi a un petit jardin, où poussent des violettes, toutes petites, à ras du sol, fragiles et parfumées, ne pas fouler ni arracher! Elle aime étirer les sons de sa guitare, pour qu’ils s’amplifient, puis diminuent et s’étiolent, laissant la place à un autre, qui perpétue le premier, prend de l’ampleur et meurt doucement avant qu’un autre n’arrive, encore plus beau…


Ken Vandermark, il est bien ici, il s’y plait, son affaire, c’est la rocaille, il fait pousser les cailloux et joue avec Joe, et joue avec Susan, il les chamboule un peu, mais tout doucement, un petit coup de souffle, par ici, et un autre par-là, c’est un gros "Nours" en fait.


Des fois on croit que, quand c’est free, ça crie, hurle et gueule même, et je ne sais quoi encore. Mais là non. Pas du tout. C’est juste beau. C’est que des poètes, avec des graines de beauté, des violettes et des tout petits cailloux. Tous les trois y signent tous les titres, c’est un trio de jardiniers qui plantent ensemble, arrosent et font pousser, haut, haut, haut, pour que ça soit beau et que les graines poussent tout autour, et que les violettes, elles, s’étalent en un splendide tapis, dense et parfumé …


Voilà, un disque d’émotion, de créativité spontanée, d’imagination, de bienveillance et d’écoute. Une merveille…

xeres
10
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2023

Critique lue 8 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

26 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7