Iron Path
7.9
Iron Path

Album de Last Exit (1988)

Last Exit ‎– Iron Path (1988)


Puis arriva le seul album en studio du groupe Last Exit, « Iron Path », enregistré à Brooklyn, New York City, pour Virgin. Ils sont là tous les quatre, prêts à passer au polissage, au son propre, après un nettoyage à sec avant la dernière couche de vernis.


Bon l’entreprise n’est pas si simple, ça grince encore, ça couine même un peu, du coup, si l’album n’est pas réductible au free il plaira à d’autres encore, les progueux tendront l’oreille et se laisseront séduire par ce drôle d’album avec ces gars pas très nets, à l’air revêche.


Chacun y trouvera un héros, le plus facile à reconnaître c’est Sonny Sharrock qui joue de la guitare sans doute de façon bizarre, mais Hendrix est passé par là, il se cache dans le jeu du virtuose. Et puis il y a ce drôle de gars au sax avec ce gros son, si gros que ça éclate de partout quand il souffle, ça éclabousse dans tous les sens et vous attaque aux tripes, sans que vous n’y preniez garde, d’autant que sax et guitare font bon ménage, se cherchent souvent et se trouvent à chaque fois.


Le discret c’est Bill avec la basse, pourtant elle gronde elle aussi, mais ne franchit guère l’avant-scène et se cantonne dans l’obscur, essentielle pourtant, elle reste modeste et construit des ponts et des lignes sans se faire trop remarquer. Shannon, lui, tape, et on l’entend bien, souvent à l’avant en fait, côtoyant Sharrock ou Brötzmann et bavardant, dialoguant, les poussant…


Du coup l’album a de la pompe, ne recule pas devant les effets, même ceux qui peuvent sembler assez faciles, vu leur trempe. L’album file comme un récit, avec des épisodes, des chapitres qui s’enchaînent en entraînant le suivant, ce narratif soumet l’album à une forte identité, une solide empreinte insoupçonnée de la part du groupe qui ne semblait se soumettre qu’aux lois du « Live » et de l’énergie déployée.


Vous l’avez compris cet album étonnant est à part, d’une très grande qualité et d’une belle homogénéité, il plaira bien au-delà de la sphère jazz aux curieux musicaux venus de tous les horizons.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 27 mai 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7