Premier album solo de la chanteuse japonaise Kiki Hitomi, ce n'est pourtant pas son premier coup d'essai dans l'industrie musicale. Elle a créée à la fin des années 2000 le duo Dokkebi Q aux côtés de son collègue et producteur Goh "Gorgonn" Nakada, qui était déjà un mélange détonnant de breakcore, de dub, de dubstep et de punk. Par la suite elle a posée sa voix sur les projets King Midas Sound, Black Chow et The Bug du producteur anglais Kevin Martin. Pour son premier album Kiki Hitomi collabore cette fois-ci avec le producteur Disrupt, big boss du label allemand Jahtari, un label "connu" pour ses fameuses productions mêlant reggae-dub digital et chiptune. Kiki Hitomi et Disrupt (ainsi que d'autres dubmaker du label qui collaborent sur certains titres) nous ont ici concocté un surprenant mélange inédit de dub digital, de chiptune psychédélique et d'enka japonais, un ovni "dubesque" qui amène un véritable vent de fraîcheur dans la sphère dub.
Nous nous rendons donc en gare de Tabidaichi afin d'embarquer à bord du Jahtari Express aux cotés du commandant Disrupt et de son équipage pour un voyage psychédélique en deux parties dans la galaxie fantasmée Hitomi.
La première partie du voyage nous propulse directement en plein cœur de la galaxie, une région connue des locaux sous le nom de WaqWaq. Après quelques arrêts forts sympathiques, nous marquons un arrêt notable sur Pink No Kimono, un superbe titre enka-dub qui - à mon humble avis - risque fort probablement d'être utilisé dans des films/séries à l'avenir.
Sur la deuxième partie nous mettons le cap en direction de la nébuleuse de la chaîne du karma. Premier arrêt notable sur Nen Nen Korori en featuring avec le vocaliste The Spaceape (R.I.P.) qui est notamment connu pour ses multiples collaborations avec Kode9. Un morceau downtempo avec en fond un très beau poème de The Spaceape. Deuxième arrêt notable sur l'excellent Yume No Hana, encore un magnifique titre où le mélange enka-dub-chiptune fait des merveilles.
Ce Karma No Kusari est un ovni musical comme j'aimerais en voir plus souvent, mon gros coup de cœur de cette année 2016. Un très (trop ?) court album de 26 minutes, très bien pensé et cohérent, un superbe univers surréaliste et un très bel artwork réalisé par Kiki Hitomi, qui avant d'être chanteuse était graphiste/designer. Un album atypique qui n'est cependant à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Perso je pense que je n'aurais pas aimé cet album il y a quelques années de cela quand j'étais dans la vingtaine car mes oreilles n'étaient pas encore arrivées à pleine maturation, je n'aurais pas aimé le chant de Kiki Hitomi et je n'aurais surement pas mis plus de 5.
Mon Top 3:
1: Yume No Hana
2: Nen Nen Korori
3: Pink No Kimono