Kingz Kounty
Kingz Kounty

Album de Jaz-O et Immobilarie (2002)

Les rois du comté, pas cheesy pourtant

Un album totalement passé inaperçu dans le monde du hip-hop au début du siècle. Faut dire que le duo n'a pas de fait d'arme hormis deux ou trois trucs de-ci de-là.
Perso c'est à travers le Signature Sounds de DJ Premier que j'ai fait la connaissance des deux gonzes Jaz-O et Immobilarie via "Love is gone" qu'on retrouve ici. La signature sonore du DJ est presque évidente quand on connaît un minimum son boulot. Il signe également à la prod le premier morceau "718".
L'album est long et qui plus est sans skit ni interlude. Alors c'est un peu à quitte ou double cette histoire quand on a un long courrier comme ça d'un trait. Faut vraiment que le contenu soit à la hauteur car on a vite fait de s'ennuyer. Moi oui. Toutefois avec ce Kingz Kounty, point de titres faibles non plus de remplissage. Y a bien "I Know What You Like" et "Diaries" qui sont en-deçà du reste mais l'ensemble est vachement plaisant. Alors évidemment "Love Is Gone" me semble surnager avec ces beats Preemo-esques qui ne dépareilleraient d'aucune manière sur un album de Gang Starr, époque Hard to Earn surtout. Les fameuses mid-90s.
L'autre grosse satisfaction vient de la piste "Deadly" qui claque comme une song de Canibus sur Rip the Jacker. Le genre épique quoi.
Outre Preemo, une autre figure s'adonne à un featuring ; Jay-Z sur "Let's Go". Une chanson assez étonnante avec des violons. En l'entendant je me suis dit "oh c'est cool on dirait de la musique celtique". Les autres invités de marque sont les deux barrés de M.O.P sur "Pledge Allegiance". Là on n'est plus dans le monde celtique mais dans le hardcore pur et dur. Ça tabasse, rien de plus.
Sur la piste 12 "Slut", un nom que les amateurs de rap connaissent. Une des figures des racines du genre ; mister Grandmaster Caz. Un des instigateurs des B-Boys dans le Bronx au début des années 80. Pas le dernier des inconnus quoi. Il amène sa patte en feat dans ce morceau à l'ambiance hip-hop/RnB qui me fait penser à "Mrs. Fat Booty" de Mos Def. Enfin l'ultime piste BQE où Mr. Cheeks des Lost Boyz donne la touche finale dans cette bonus track qui clôt la galette de fort belle manière. Boom bap, boom bap.
lehibououzbek
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 oct. 2014

Critique lue 114 fois

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 114 fois

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 12 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1