Błoto - Kwasy i zasady (2021)
Je vous avais parlé de la sortie du premier album de Błoto il y a quelques temps, une réussite commerciale et artistique semble-t-il, qui a été suivie de la parution d’un second album dans la foulée, cependant je n’ai pas écouté ce deuxième effort. Mais lorsque j’appris la parution si rapide d’un troisième album, je l’ai commandé, un peu surpris par une telle fécondité, mais en même temps il faut savoir parfois suivre son penchant.
Il est arrivé ce matin, je trouve la pochette assez moche et le groupe a eu l’idée saugrenue de la reproduire à l’intérieur de l’album, sur un poster géant d’une dimension égale à l’équivalent de six pochettes, en noir et blanc toutefois. Le disque se nomme « “Kwasy i Zasady” ce qui signifie en polonais « Acides et bases », ah oui, ce groupe est d’origine polonaise, une autre particularité, sympathique je trouve.
Le groupe a souhaité quitter le confort des studios pour s’orienter vers un son plus lo-fi, l’idée est intéressante mais elle s’ajoute à une autre plus discutable celle-là, de mon point de vue, en effet la batterie est omniprésente, très répétitive, créant chez moi le même agacement qu’aurait pu avoir une boîte à rythme intempestive.
Dommage car il y a également de bons moments, particulièrement grâce à OlafSaxx qui me semble le pôle le plus créatif de cet album, la basse de Wuja HZG est très lourde et souvent répétitive également, ce qui, peut-être, alourdit encore la rythmique déjà empesée. Les pièces sont courtes, des vignettes vite envoyées.
Cette page, hélas, manque un peu de légèreté, il faut attendre la dernière moitié de la face B pour retrouver les frissons du premier album. Le second est paraît-il pas mal, mais je ne l’ai pas écouté... En principe je préfère éviter d’être négatif dans l’écriture, mais je pense qu’il y a sans doute un public pour ce style d’album, qui s’oriente sans doute plus vers la danse avec ce côté techno, des plus jeunes que moi y trouveront sans doute un intérêt qui échappe malheureusement à mes préoccupations du moment. D'un autre côté je réagis sur une première écoute, ce qui est peut-être insuffisant, il faut toujours accorder une seconde chance, mais pour l'heure à chacun de se faire son avis car le groupe a malgré tout du talent.