L’un de nous se situe dans la parfaite continuité du précédent. Composé autour de nombreux instruments avec ici des arrangements de cordes aussi légers que magnifiques et toujours cette grâce infinie, ce nouvel album se veut encore une fois très varié dans les musiques et dans les ambiances. Pour ce qui est des textes, le ton reste la plupart du temps assez grave, inquiet, soucieux… de l’avenir, des autres…
Car depuis toujours on sent beaucoup d‘empathie et de proximité dans les chansons d’Albin de la Simone. Des chansons qui parlent au cœur, qui parlent des choses de la vie (l’amour, les enfants, la mort le couple, la famille …) avec cette pudeur remarquable qui caractérise si bien le style Albin de la Simone et qui contribue sans aucun doute à donner cet aspect poétique et si touchant aux chansons.
Il y a depuis toujours chez Albin de la Simone une sensibilité mêlée à une forme de modestie et de retenue qui se confirme ici plus que jamais et qui fait toute la particularité et la beauté d’un répertoire qui, depuis deux albums, touche au sublime. https://www.benzinemag.net/