So cute...mais c'est tout
Cet album est la B.O. du film du même nom (sauf aux Etats-Unis où bizarrement elle est totalement différente). Ahhh La Marche de l'Empereur, film relou par excellence. Survendu par une bande de bobos parisiens.
Émilie Simon, pour son disque, s'est clairement inspirée du Vesperine de Bjork (faudrait être d'une grande mauvaise foi pour dire le contraire). De l'electropopambient. Il contient à la fois des pistes instrumentales (la majorité) et quelques morceaux chantés. Les premières sont toutes mignonnes, planantes mais sacrément peu marquantes. Ce sont clairement des musiques d'illustration pour le film. Sans ce dernier elles perdent de leur intérêt. Les chansons, elles, sont portées par une très jolie voix. Ce sont clairement des titres pop sucrée, aux paroles redoutablement simplistes et en grande partie liée au film (sauf "ice girl" qui pourrait avoir un sens en dehors du long métrage). Les compos sont franchement pas mauvaises. Rythmées et plus marquantes que les instrumentaux. Mais pas de quoi s'enflammer.
La bande originale de La Marche de l'Empereur a le mérite de mettre en avant un genre musical peu pratiqué en France. La voix d'Émilie Simon est jolie et ses titres sont mignons tout plein. Néanmoins sans les images ils n'ont pas beaucoup de sens. Seules deux ou trois chansons retiennent l'attention. Trop peu pour en faire un essentiel.