A l'heure ou l'objet vinyle revient peu à peu au goût du jour .
Revenons ensemble sur l'un des grands succès de la carrière de Catherine Lara.
Une carrière qui débuta dans les années 70 pour cette auteur compositeur interprète qui étudia le violon dès sa cinquième année (ce n'est pas rien !!) et qui obtient même le second prix du conservatoire de Paris en 1965 .
Après avoir été découverte en 1972 suite à la parution de son premier album intitulé "Ad Libitum" et composée plusieurs musiques de films , ce n'est qu'en 1979 avec le 33 tours "Coup d'feel" que sa musique devient beaucoup plus rock et son style fort atypique .
Une véritable personnalité qui s'affiche alors dans les médias comme une femme et une artiste ayant du répondant et faisant fi des conventions.
En 1981 , elle obtient enfin un premier disque d'or (100 000 exemplaires ) grâce au 33 tours "Johan" , la chanson éponyme parait simultanément en format 45 tours et devient son premier tube.
Ce qui lui permettra très vite de développer avec davantage de moyens la carrière et les projets que Catherine Lara souhaite ardemment mener à bien .
C'est en 1983 que sa notoriété explose grâce à la chanson "La rockeuse de diamants" qui devient très vite un très gros tube et se classe aussitôt dans les premières places du Hit Parade.
Si le 45 tours (objet de cette chronique ) se vendra fort bien ,l'album éponyme ne sera pas en reste puisque courant 1984 il s'écoulera à plus de 370 000 exemplaires .
Le titre "La rockeuse de diamants" séduit de par son humour (quelle titre !!) et son énergie . Catherine Lara prouve que le violon peut tout à fait s'accorder avec une orchestration de variétés aux allures rock and roll (n'en déplaise aux puristes !!).
Le texte de la chanson n'est pas piqué des vers non plus avec des allusions et des jeux de mots qui feront beaucoup dans l'inconscient collectif lorsque l'on évoque la chanteuse Catherine Lara.
Son exposition médiatique sera très prononcée en cette fin d'année 1983 et je vous propose de la retrouver en 1984 dans l'émission culte "L'académie des 9" animée par Jean Pierre Foucault ou Catherine interprète avec fougue ce titre phare qui est la vedette du Juke Box Remember ce ce mois de juin :
[
Entrez une description du lien ici