La vie du bon côté
6.2
La vie du bon côté

Album de Pauline (2010)

Tous Les Jours est un titre fort bien produit avec un rythme soutenu, une section de cordes bien à propos et une foultitude de détails qui laisse largement transparaitre que Pauline a bien travaillé sa copie avant de sortir son album. Le titre est pourtant plutôt faiblard au niveau des paroles et ressemble à s'y méprendre à du Zazie en ce qui concerne les intonations de voix. Le choix du single est assez discutable mais la longueur du titre a du motiver sa maison de disque à choisir ce titre.

Music Pop s'annonce comme un clonage réussi d'Obispo avec Zazie (décidément) mais avec le talent. C'est assez relevé avec des sonorités certes classiques mais ô combien efficaces. Les paroles sont assez pertinentes et pop, tout ce que l'on est en droit d'attendre du titre. Ce titre est déjà plus à propos pour faire un single, sans doutes le suivant.

La Vie Du Bon Côté ressemble à s'y méprendre à du Tori Amos en terme de musicalité mais l'inspiration est clairement orientée vers le premier album mais en version 2.0. Le piano est convenu mais efficace, les paroles sont déjà plus audibles et le break préparant le refrain commun à ce que font les meilleurs groupes de variété française. Un palier est franchi par Pauline, c'est évident par rapport à ce qu'elle nous à proposé auparavant..

Dormons Mieux porte bien son nom avec un titre un poil soporifique et lacrymal de prime abord. Au niveau production, Pauline a clairement plus d'ambition avec plus de variations sur un thème récurrent chez elle même si le titre n'inspire pas forcément la quiétude. Pourtant, à force de l'écouter, le titre se dévoile comme bien construit et surtout malléable au niveau de la voix de Pauline, beau travail de ce côté là.

A Mourir se veux plus intimiste et profond. L'entame contribue donc parfaitement à cette volonté manifeste de Pauline. Sa voix mue et évolue au grès des émotions qu'elle souhaite faire passer sans jamais se rater, belle exercice de style. La montée progressive du titre est parfaitement amenée par plusieurs niveaux de voix et de sons.

Sauf Ça est déjà plus variété dans sa linéarité avec de belles harmonies de cordes et une certaine retenue dans les paroles et la musique. C'est aérien et parfaitement calibré pour toutes les oreilles.

Minuit est un titre sobre et profondément calme. Au niveau des paroles, c'est bien plus intelligent que prévu et surtout à bien écouter pour en extraire la moelle substance. Titre subtil mais pas foncièrement radio friendly.

Loin De Là est un autre titre plutôt sombre et complexe qu'il n'y parait. On est très loin des atermoiements amoureux et des flirts ratés du premier album. On passe plus aux sentiments post-amoureux et de rupture.

Laisser Passer sonne comme une éclaircie dans la marasme ambiant que constitue cette partie de l'album. Comme le titre l'indique on laisse passer l'orage mais dans une certaine mollesse qui fait que l'on a un peu l'impression de tourner en rond sur cette fin d'album. manque d'inspiration?

Sors-Nous De Là bouge déjà un peu plus avec son rythme plus intéressant et sa section rythmique bien mise en avant. Le piano est toujours prédominant et annonce d'un redoux fortement espéré. Le titre est plus péchu mais il souffre d'un manque certain d'ambition au niveau de la production. Le titre se repose trop sur le piano qui n'est pas assez soutenu pour décoller.

Je M'en Vais est un autre titre intimiste et calibré pour la déprime. Au final, la production est caricaturale avec des cordes prédominantes qui ont pour espoir de rendre le titre épique mais qui, au final, tombent à plat. Au lieu de s'en aller sur la pointe des pieds, on assiste à un départ tonitruant et tout en emphase.

Fais-Moi Danser n'a pas pour vocation de nous faire danser, c'est une évidence. L'ambiance piano-bar est manifeste mais un peu trop planplan. A défaut d'être jazzy et inspiré, le titre ennui plus qu'il n'intéresse, une bien drôle de façon de clôturer les débats. On n'échappera pas aux titres bonus qui reprennent des précédents chansons de l'album.

Cet album est un gros pas en avant pour Pauline, c'est une évidence. De gros efforts ont été apportés à la production et à la qualité d'écriture de la majorité des titres. Contrairement à un grand nombre de ses congénères, elle chante et elle le fait bien.

Si cet album a quand même pas mal de points communs et de d'intersections avec la pop de Zazie ou Obispo, on reste dans un univers réaliste et dans des sentiments humains posés et non mis en emphase.

La consonance de cet album est bien plus sombre et profonde que Allô le monde ce qui n'est pas pour me déplaire mais il faudra bien des écoutes (5 pour le moment) pour découvrir toutes les nuances et subtilités que Pauline a apporté à l'écriture de cet album.

Il y a donc fort à parier que cet album sera moins vendeur que le précédent à l'instar de Rose alors qu'il constitue un grand pas en avant au niveau créativité pour l'artiste. Si elle gagnera plus de respect de ses pairs, reste à voir si elle aura plus de respect des placeurs d'artistes en terme de marketing.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Nouvelle vague française

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine