Le disque commence par un chant, où la voix de Baaba Maal donne toute son ampleur, c'est profond, la kora, discrète, est malgré tout essentielle, puis les choeurs, intenses, donnent toute la force à ce morceau, comme surgi d'une terre aride.
L'arbre de vie qui émerge ainsi, petit-à-petit, propose une ramification, opposée à ce premier morceau ... en effet, ici on a un second morceau rythmé, dans la plus pure tradition peule, avec un tama, le tambour parlant.
Le troisième morceau est une pure merveille à la kora accompagné d'une cornemuse, le chant de Baaba Maal donnant toute la profondeur nécessaire. Un des plus beaux morceaux du genre que j'ai pu écouter. Le choeur féminin étant d'une délicatesse comme, je pense, seul les peuples peules peuvent nous en proposer.
Chaque branche supplémentaire à cet arbre ne fait que le rendre plus beau, la guitare électrique et une batterie ne gâchant en rien l'impression d'une musique traditionnelle aux racines profondes. Quand la modernité rencontre l'ancestral de manière authentique, cela donne ce genre de morceau que Peter Gabriel n'avait pas hésité à utiliser de manière judicieuse sur l'album "Passion".
La montée en puissance se poursuit avec un morceau plus traditionnel qui nous fait voyager en plein coeur du désert d'Arabie Saoudite. L'évocation est si forte qu'on ne peut qu'être transporté dans cet univers à mi-chemin entre réel et imaginaire.
Nous ne sommes pas encore à la moitié du voyage, et l'arbre que j'imagine continue de croître et commence à porter des feuilles inattendues, un saxophone , bien vite accompagné de clappements de mains, puis la voix doucereuse et envoûtante de Baaba Maal faisant des merveilles ... les feuilles, tendres et vertes étincellent de tous leurs feux.
De nouveau un morceau plus moderne, avec un rythme s'approchant du ska, mais toujours avec cette touche authentique qui dénature en rien l'homogénéité de l'album. Rien ne semble lui résister, il se permet toutes les audaces, faisant de ce morceau un melting pot succulent, d'une inventivité artistique qui est à l'image de l'album. Le morceau se terminant sur une rythmique et un chant dansant typiquement africain.
Comment pourra-t'il encore nous surprendre ?
Une guitare acoustique et sa voix, accompagnés de toutes sortes d'instruments adaptés à l'ambiance font de ce morceau l'éclat fleuri de cet arbre ... c'est simplement magique ...
Les trois derniers morceaux , je préfère ne pas en parler pour que vous les découvriez vous-même et que vous créiez votre propre arbre imaginaire, sachez simplement qu'une fois le disque terminé, je ne demandais qu'une chose, remettre l'aiguille au début du premier sillon ... insatiable de cette musique, que je suis ...