(Copié à partir de mon blog qui a été massacré par cette saleté de publicité)
Halo Manash est une formation Finlandaise qui officie sur le peu prolifique label Aural Hypnox qui est un gage de qualité dans les ambiances sombres mystiques de haute volée, cet album est le premier d'une trilogie comparable à l'évolution d'un arbre sacré, tout un programme.
Composé de trois longues pièces musicales souterraines et caverneuses l'album fait l'éloge de la lenteur lugubre et l'expansion racinaire au travers des secrets de la terre ancestrale aux sombres dessins immémoriaux canalisant l’énergie sombre vers la surface terrestre libératrice.
C'est un bijoux de Dark ambiant aux lentes vibrations nonchalantes étendues vers les tréfonds de la terre sauvage, on suit le cheminement tortueux et tentaculaire de racines glissant patiemment dans les profondeurs mystiques, ou résonnent les voix de la délivrance.
Une production du genre exemplaire ou le développement sensoriel se fait plus important que la construction musicale stricte et habituelle, il faut se laisser porter par ce voyage aux variations subtiles et bien amenées, comme une forme de progression privilégiée au cœur des songes de la création bien avant toutes choses.
Remarquable.