Late Checkout
6.6
Late Checkout

Album de Dent May (2020)

Jusqu’alors, on avait trouvé la musique de Dent May sympathique, plaisante parfois même très soignée pour ne pas dire épatante mais jamais au point de saluer avec autant d’enthousiasme un album entier comme ce dernier en date.
Marchant comme souvent sur les pas de quelques glorieux aînés (The Beach Boys, Harry Nilsson ou encore Randy Newman), le chanteur et musicien originaire du Mississippi, semble avoir passé un cap supplémentaire avec ce cinquième album. Désormais âgé de 35 ans, celui qu’on a découvert il y a une dizaine d’années avec des compositions pop folk jouées sur son ukulélé, a patiemment fait évoluer son style au fil des années, apportant toujours plus de soin à ses harmonies vocales.


Après Across The multiverse sorti en 2017, où l’on remarquait déjà son amour des beaux arrangements, il signe trois ans plus tard une nouvelle suite de titres qui collent parfaitement avec son environnement quotidien : Los Angeles et toute la mythologie qui va avec.


Et c’est dans son propre studio Californien qu’il a pu fignoler les morceaux de Late Checkout. On y trouvera des chansons enjouées (I Could Use A Miracle) des ballades magnifique (Hotel Stationery, Imagination), et aussi pas mal de des chansons romantiques et mélancolique mais jamais sirupeuses magnifiées par des orchestrations de cordes et de souriantes (Didn’t Get The Invite) comme on peut en trouver aussi chez Sean O’Hagan et ses High Llamas à l’image par exemple du titre Bungalow Heaven.


De la pop californienne de haute tenue qui ferait presque rougir un Brian Wilson, avec 12 titres aux mélodies soyeuses pour un disque d’un raffinement absolu, plein de nostalgie, aux allures par moment d’easy-listening et qui s’écoutera en tout cas avec délectation. Sans aucun doute son meilleur album à ce jour.


https://www.benzinemag.net/2020/08/22/dent-may-late-checkout-un-disque-dun-raffinement-absolu/

BenoitRichard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Albums 2020 et Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 28 août 2020

Critique lue 50 fois

1 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 50 fois

1

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime