Les combats ne sont pas terminés pour départagés nos deux rappeurs du suprême nikoumouk. Le divorce est consommé mais les deux compères remettent leur clash sur le tapis. En donnant des points aux titres qui accrochent mes oreilles, je me fais l’arbitre et déciderai au final quel face de NTM emporte ce clash.
Gong
Intro : ça casse deux pattes à un canard
Back dans les bacs : L’original ressemblait à une blague. En Intro du dernier album de NTM, ce morceau servait juste à chauffer les esprits avant de balancer du lourd. Ici, l’instru est beaucoup plus hardcore et plus lourde. Elle sert le morceau. Ça commence bien pour IV my people, le point leur est accordé.
Quelle gratitude : le remix file un vrai coup de jeune à ce morceau mythique du duo, présent sur Authentik, le premier album de NTM. Une excellente instru funky et sautillante qui apporte une touche de légèreté à ce morceau phare de la contestation des jeunes de banlieues. La présence de Jayez d’Afro Jazz est une vraie surprise et palie à l’absence de Kool Shen. Un point incontestable pour BOSS.
Qu’est-ce qu’on attend : L’original est un morceau culte, un des meilleurs de la carrière du 93 NTM. Le remix n’était pas aisé. IV my people en fait une version plus brute et plus hardcore. Dommage, l’instru funky de la version originale allégeait le propos sans concession du morceau. Pour moi, le remix passe à côté.
Est-ce la vie ou moi ? Le sample de la guitare classique ajoute vraiment de la légèreté à ce morceau. Un bon point pour ce remix de BOSS.
Conclusion : ce troisième round donne deux points à BOSS contre un point à IV my people. C’est donc le label de Joey Starr qui remporte cette manche. Le match n'est toujours pas terminé, bientôt le 4ème round.