Premier éléments du tryptique des Cordons (avec Le cordon pictural, 1998 et Le cordon Nord/Sud,1999), Le cordon musical se veut un disque d'éveil musical pour les tout petits (voir même prénatal, pourquoi pas)! C'est l'oeuvre de Pierre Chemin, réalisateur belge proche des milieux associatifs et à qui l'on doit 5 albums de musique pour enfant!
Alors je vais pas partir dans les considérations pédopsychiatriques ou les 1001 façons de bien élever son enfant (on peut lire des tonnes d'ouvrages, la vérité, franchement, c'est qu'on fait comme on peut!) et analyser tout les bienfaits que la musique peut avoir sur le développement , toussa toussa...Non, je vais juste dire que Pierre Chemin nous offre à travers ces 29 pistes un bien joli voyage mélangeant les genres (jazz, classique...), les cultures (Afrique, Andes, Monde arabe...), les moments chantés (avec quelques brèves comptines) et autres petits instants originaux (bruits de bouche, de la campagne, sous l'eau...) qui ravira les petits et leurs parents! C'est une heure de partage musical avec sa progéniture et c'est déjà beaucoup!
Je vais laisser le mot de la fin au principal intéressé (citation tirée du site internet LeCordon.be) :
« J’ai toujours ressenti combien la musique et les histoires qu’on peut se raconter nous rattachaient aux "autres". Mais c’est en commençant à communiquer avec l’enfant encore dans le ventre de sa mère, en inventant mon propre chant prénatal et en composant ma propre musique prénatale que j’ai commencé l’aventure des "cordons" : le cordon musical, le cordon pictural et le cordon nord-sud.
Pour l’instant, (fin 2018) c’est en invitant mes voisins de Saint-Josse et de Schaerbeek (à Bruxelles) que je découvre combien la culture rapproche les gens. »
A noter que cet album a été disque d'or en 2004.