Repéré en 2013 avec son adaptation piano voix du tube Get Lucky de Daft Punk avec le titre Sois Heureux, mais surtout début 2020 avec le titre Bled sur la compilation Rurbaine de La Souterraine, Charles-Baptiste sort son second album album Le love & le seum.


Concocté en compagnie du beatmaker MiM, Le love & le seum est assurément l’une des belles réussites de cette première moitié d’année 2020 en matière de french pop. Il marque le retour au premier plan de cet artiste originaire de Oloron Sainte-Marie que l’on avait un peu perdu de vue depuis 2015 mais surtout une évolution notable de son style musical par rapport à ce qu’on avait pu entendre par le passé.


L’album s’ouvre avec le single Bled, une chanson dans laquelle Charles-Baptiste raconte avec la lucidité et la mélancolie d’un Vincent Delerm ou d’un Arnaud Fleurent-Didier (dans une version 3.0), la vie en province d’un jeune déraciné : « je viens d’un village, d’un patelin, sous les écobuages. Où sont les hirondelles, Les granges et la chapelle, Derrière la buée. Moitié moitié. Je me sens moitié moitié… »


Le reste est à l’avenant avec une douce mélancolie qui affleure sur chaque titre pour parler amour, amitié, fêtes… avec des mélodies souvent belles à pleurer et une production XXL qui met en valeur une voix fragile et des musiques vaporeuses aux sonorités urbaines assez proches de ce qu’on peut entendre dans la production r’n’b française actuelle.
Mais contrairement à bon nombre de jeunes artistes chanteurs plébiscités par les plus jeunes, il y a dans cet album un mélange de fragilité et de légèreté mêlées dans les textes et surtout une variété de thèmes développés qui rend le tout très digeste avec une sensibilité et une nonchalance qui évoquera plutôt des gens de la génération indie-pop française actuelle comme Mou, Flavien Berger, Ricky Hollywood, Radio Elvis ou Malik Djoudi.


Un album en forme de renaissance donc pour celui qui a sorti Les sentiments inavouables il y a déjà six ans. Espérons en tout cas que cette pépite sera l’occasion de redonner un nouveau souffle a cet artiste qui vient de faire fondre nos cœurs avec Le love & le seum.
https://www.benzinemag.net/2020/05/08/charles-baptiste-le-love-le-seum-ame-sensible-et-coeur-fragile/

BenoitRichard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums 2020

Créée

le 9 mai 2020

Critique lue 25 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime