François Tusques, Carlos Andreu, Ramadolf, Intercommunal Free Dance Music Orchestra – Le Musichien (1983)


Le temps est passé et quelques albums aussi, voici une autre étape sympa dans la discographie de François Tusques, mais dans une optique très différente de celle de soixante et onze. Cette fois-ci pas de free, une musique plus sage, du côté des histoires pour enfant, puisque le sous-titre du Musichien est « Conte Afro catalan ».


La première partie, sur l'entièreté de la première face, comprend « Le Musichien », elle est enregistrée au vingt-huit rue Dunois en juin quatre-vingt-un, y figure François au piano, Carlos Andreu au chant, Ramadolf au trombone et aux cloches, Yegba Likoba au sax soprano, Sylvain Kassap au ténor, Jean-Jacques Avenel à la contrebasse et Kilijus aux percussions.


La pièce frôle les vingt minutes, c’est une suite qui se développe longuement sur un rythme tranquille, presque badin, avec des percus qui tournent autour d’un mouvement stable figuré par un motif rythmique constant joué au piano. Des solos plutôt court et chantants interviennent à rythmes réguliers pour donner vie à l’ensemble, Carlos Andreu chante le conte en catalan et cette promenade, presque une ritournelle, est absolument magnifique, par son charme et sa simplicité.


On peut retrouver cette piste sur une magnifique compile en deux LPs, « Freedom Jazz France », qui contient d’autres pépites comme « Colchiques » d’ Eddy Louiss. Sur la seconde face qui est enregistrée à Rennes le dix juillet quatre-vingt-deux se trouve une autre interprétation, « Les Amis d’Afrique ». On retrouve François Tusques, Carlos Andreu, Sylvain Kassap et Kilikus.


Il y a également Bernard Vitet à la trompette, Danièle Dumas au soprano, Jean-Louis Le Vallegant et Philippe Le Strat à la bombarde, Tanguy Le Doré à la basse et Sam Ateba à la conga. On retrouve cette même flânerie musicale que sur le Musichien, avec un esprit très voisin. Les couleurs y sont différentes, ce qui paraît évident à la lecture des instruments joués par les musiciens…


Pour autant c’est également très sympa, voici quelques paroles :

« Oli, Olé, Oli Olà

Voici qu’arrivent

Nos amis d’Afrique

Avec leur musique

Viens danser

La danse est l’art le plus vieux

Le corps n’est pas de bois

Oli, Olé, Oli Olà… »


Le label qui a produit cet album est très confidentiel, « Edizione Corsica » est spécialisé dans les albums politiques, bien que cet album-ci soit plus « régionaliste » que politique. Du coup il n’est pas trop facile à trouver, et c'est bien là son défaut…

Créée

le 11 avr. 2023

Critique lue 26 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7