Gueule de bois aux relents d’ivresse
Katzenjammer c’est quatre musiciennes norvégiennes complètement déjantées qui trouvent leur inspiration dans la country, le folk, le bluegrass, la musique des Balkans, la musique celtique, le rock, le cabaret, la chanson de pirates et j’en passe ! Vous me direz, ça m’a l’air d’un sacré bordel. D’autant plus quand on sait que les quatre donzelles inter-changent leurs rôles constamment, et deviennent respectivement batteuse, guitariste, bassiste, pianiste, chanteuses etc…cumulé, le groupe ne joue pas loin de 25 instruments! Dont parfois trois en même temps par une seule et même personne. Devant une telle description, on serait en droit de croire qu’on se retrouve plus devant un cirque que devant un véritable groupe. Et pourtant c’est la grande force de katzenjammer : digérer leurs influences et mettre le talent de chacune au service de la mélodie et de la composition. Eclectique sans être bordelique, technique sans être pompeux : Leur premier album « le pop » s’écoute en boucle sans jamais nous ennuyer, remets la patate autant qu’il touche et transmets une imagerie fantasmagorique mais toujours cohérente. S’inspirant autant du conte noir que d’univers de films comme « la cité des enfants perdus » la musicalité dévoile un théâtre aux accents de spleen autant que d’hymne révolutionnaire. Katzenjammer ça joue dans tous les sens du terme. Autant dans la musique que dans l’interprétation. Il suffit de voir un live pour s’en convaincre, les personnages présents sur scène transpirent d’humanité, de cohésion et de complicité.
Malgré un second album (a kiss before you go) avec moins de surprise, Katzejammer arrive à nous sortir des titres qui deviennent instantanément des classiques (rock, paper, scissors). Les sonorités restent les mêmes, la découverte en moins et pourtant, comme dans le précédent album, les chansons rentrent dans la tête instantanément. L’album parait bien court et comme on dit par chez moi « ça a le goût de trop peu »
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