* 30 jours, 30 albums, 30 amis #9 (nom de code : ERLVDSAB) *
"Le Voyage de Sahar" est un album qui propose un genre hybride, entre jazz moderne et musique traditionnelle du Proche-Orient. Un mélange qui peut paraître étrange au premier abord, et qui pourtant fonctionne plus que bien.
En fait, "Le Voyage de Sahar" pourrait sans problème être la bande-son d'un film ou d'une série du même nom : mélodies variées, instruments typiques, absence de paroles (mais des voix humaines interviennent parfois)... La musique proposée, se passant de refrains ou même de leitmotive, a des airs d'improvisation. On se laisse porter de court motif en court motif, sans s'attacher à un en particulier. Revers de la médaille : les musiques ont tendance à se ressembler dans une atmosphère quelque part entre le triste et le joyeux. D'un autre côté, cette constance fait de l'album un bon choix de musique pour travailler.
Un album "objectivement bien" qui, même s'il ne pourra plaire à tout le monde, se distingue par son originalité et son ambiance. A écouter, même partiellement, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble la fusion entre les codes du jazz et les arias de l'Orient.