Très souvent Deezer me conseille de la merde. Et puis, récemment il m'a conseillé du Karkwa. Et je me suis dit que ça faisait longtemps que j'avais pas écouté ce groupe.
Très peu connu dans l'hexagone, j'ai eu connaissance de ce groupe vers la fin des années 2000 alors que j'écoutais des podcasts québécois. Et quand je tombais sur des morceaux de ce groupe, je me disais "putain, mais c'est génial."
J'ai donc mis la main sur Le volume du vent et... putain ! Ce groupe est bon !
...
...
Voilà. J'ai du mal à m'exprimer sur la musique. C'est plus facile pour moi de parler jeux vidéos, littérature ou bd. J'aurais du mal à vous dire pourquoi c'est bon. J'aime bien les paroles mais je ne saurais vous dire pourquoi ça me touche parce qu'elles sont, sommes toute, très vagues.
Par contre, niveau musical, c'est du PUTAIN DE ROCK. Comme on ose pas en faire. Avec de la guitare, du souffle, des chorales, des envolées. On sent une influence de Radiohead ainsi que des groupes de rock progressif (je pense à Sigur Ros.) Et ça, donne des morceaux très riches musicalement, qui filent la patate ou le blues mais se donnent vraiment à fond.
Ça fait dix ans que cet album est sorti et pourtant je trouve qu'il a quelque chose de "neuf" et j'ai pas vraiment vu d'équivalent de ce groupe dans l'hexagone.