Les Olivensteins par alextwist
Les Olivensteins se placent comme une des grandes rééditions de l'année 2011. On ne remerciera jamais assez Born Bad d'enfin avoir mis à la disposition de tous (et en dehors de bootleg au son cracra) la petite (par la taille) discographie des grands (par la musique) Olivensteins.
Issus de la même scène normande que les Dogs, les Olivensteins ont choisi de s'exprimer en français, et bien leur en a pris, leur musique n'en a que plus d'impact, et le titre phare "fier de ne rien faire" a tout d'un hymne.
Pratiquant un punk subtile aux influences byrdsiennes manifestes et aux sonorités presque avant gardistes (l'usage des synthétiseurs très intelligent les rapprochant des débuts de Magazine autant que des Buzzcocks) les Olivensteins synthétisent l'esprit de la fin des 70s. Leurs textes sont provocateurs mais honnêtes, ici rien ne sent la pose désagréable ou les mecs qui sont là pour faire genre, non ceux là sont des vrais, ils respirent la musique qu'ils font la ressentent.
De leur vivant les Olivensteins ne sortiront qu'un EP, excellent il va s'en dire, cette compilation exhume des titres démos dont une version incroyable d'euthanasie empli d'un bourdonnement synthétique évoquant tout autant un Pierre Henry sur psyché rock que les expériences des groupes synth-pop contemporain avec une hargne et une morgue bien punk!
Malgré l'intérêt secondaire des titres en live (intérêt plus historique qu'autre chose, car le son n'est quand même pas top) l'ep ainsi que les titres démos justifient l'acquisition de cette compilation. Vous êtes du genre à penser que le "bon" rock en français n'est pas possible? détrompez vous et allez plutôt écouter les Olivensteins, voilà le genre de groupes dont on peut être fier (de ne rien faire).