Le groupe qui va vous être présenté, est certainement le plus actuel.
Comme ils disent, le rap est un art de vivre.
Sulee B Wax, Ronald L Mc et DJ Sek sont des pionniers du rap français. On les a un peu vite mis de côté et oublié au profits des autres groupes ou rappeurs émergents : Suprême NTM, Assassin, IAM, MC Solaar.
Il faut bien dire que si les productions musicales sont cools et dansantes et si ils sont aussi à la pointe de l'égo-trip, les paroles ne vont pas pisser bien loin voire sont même parfois très lourdes : "Voici un produit underground subtil" et bien non, ceci n'est pas très subtil.
- Quand Assassin fait dans l'analyse politique,
- Quand NTM dresse un constat sociétal,
- Quand IAM manie les références et l'humour,
- Quand MC Solaar fait dans la poésie,
Les Little MC font figures de parents pauvres et si le R et le S sont les vrais, ils n'ont pas grand chose à dire, ni à défendre. Et si aujourd'hui, la rap n'a plus rien à raconter et Les Little seraient triple disque d'or, à l'époque, il faut croire que ça ne passe pas.
Et si le Rap vaut le prix de ma vie, idée que j'ai toujours partagé avec Les Little, quand ils sortent des phrases :
Comme elle, une jolie demoiselle, le rap est de la poésie c'est l'essentiel..."
Heu... Certains n'ont pas honte et le ridicule a finit par tuer le groupe qui ne fera qu'un album. Et si tu me crois pas en parlant de ridicule, regarde le clip et sa chorégraphie sautillante ?
Qui a dit dommage ?
Maintenant, pour tous ceux qui comme moi ont connu l'effervescence des débuts du hip-hop, nous écouterons le son des Little avec nostalgie et un pincement au cœur. J'écoutais l'album en rédigeant la critique et je n'ai pas eu le courage de le finir.
On gardera en tête le morceau "Ressens le son" qui vraiment swingue avec le saxo de Manu DiBango, sur un sample des commodores Girl, I Think the World About You.
Les Little MC et Manu DiBango sur Rapline en 1992.