Bouffée d'air frais urkrainien
Album en écoute ici : http://dakhabrakha.bandcamp.com/album/light
Ce quatuor (un bonhomme barbu en uniforme et trois donzelles en robes blanches chapeautées de toques noires) délivrent un mélange de musique world aux accents expérimentales et pop à la fois, mixant le traditionnel et le moderne. Je vous rassure la dimension world n'est pas de ce bloubiboulga coloré difficilement supportable et cela ne tombe pas non plus dans le putassier "on prend des instrus exotiques sur des rythmes modernes yo".
Les pistes prennent leur temps et c'est bien. Tout est dans l'ambiance portée par un chant à quatre voix, aussi bien posée, sombre, éthérée, survoltée, envoutante. Chaque membre joue d'un instrument : cordes, accordéeon, harmonica/ On passera aussi bien de la douce complainte aux ondes folkloriques, à des mélopée entêtantes sur beats rythmés, à une sorte de hip-hop mystique et vindicatif, en passant par un petit bijou qu'est le morceau Baby.
Cette pépite commence en douceur sur quelques notes douces et chaleureuses, sur lesquelles vient se poser une espèce de voix soul dans les aigus (pourtant j'ai du mal avec le très aigu). L'harmonica diffus arrive, puis quelques notes de piano. Le soleil se lève paisible sur la terrasse verdoyante de mes oreilles. ah, nirvana. L'embrasement survient une harmonie chantée par les 3 femmes, une boucle infinie, enivrante. Grâce !
Bref, faut être un minimum ouvert pour ce type de musique bien singulier, mais ça fait du bien. Soulignons que la chose semble prendre une autre dimension bien plus énergique en live :
http://www.youtube.com/watch?v=jIgpvp6vfiw