Ray Russell - Live At The I.C.A. (1971)
En parcourant mes étagères à la recherche d’un bon album free je tombe sur celui de « Ray Russell Live At The I.C.A. », et oups ! J’avais oublié que c’était un test pressing, la pochette est la bonne mais les labels sont peu diserts, des codes de lettres et de chiffres et un A4 de chez RCA contenant divers renseignements. Cet album est tout de même une légende du free jazz britannique, même si le secret reste bien gardé.
Mon document indique la date du onze juin 1971 et le Ray Russell Quintet à l’œuvre, les titres sont détaillés avec le minutage correspondant, alors que ce dernier n’est pas indiqué sur le verso de la pochette. Cette dernière indique par contre le nom des musiciens aux côtés du compositeur et guitariste Ray Russell. Harry Beckett est à la trompette et au bugle, Tony Roberts au sax ténor, à la basse clarinette et à la flûte, Daryl Runswick à la basse et Alan Rushton à la batterie.
Tout en menant une brillante carrière de musicos de studios, Russell a eu l’opportunité de sortir cet album free dès soixante et onze, une période où les labels recherchaient des musiciens s’exprimant dans ce style, et cet enregistrement de concert contient quelques passages d’anthologies avec une guitare flamboyante et déjantée.
Il est évident que la plupart des pièces contiennent une très grande part d’improvisations, et les tensions décroissent aussi rapidement qu’elles croissent, on pense à John McLaughlin à cette même période et au virage vers une nouvelle musique déjà négocié par Miles et ses adeptes.
Il existe une édition Cd très augmentée avec Gary Windo aux saxophones, un choix très convenable.