Qu'est-ce que j'aime écouter cet album !
Mais qu'est-ce que j'aimerai que ça soit pour de meilleures raisons.
Les compos sont très bonnes, la prod est de qualité et les musiciens sont tous excellents.
Le problème ? Le fantôme de groupes que j'aime partout autour de ce qu'on trouve ici. Surtout un : Symphony X.
Avec les riffs rapides et incisifs, les techniques de compositions "classiques" utilisées (l'usage du contrepoint dans les ponts instrumentaux, les canons entre la guitare et la basse, la recherche de complémentarité rythmique tout du long avec la batterie comme appui...) et la voix rauque de Tom S Englund.
J'ai écouté cet album pour lui, à la base, aimant beaucoup les premiers Evergrey.
Mais il n'est pas convaincant avec son costume de Russel Allen et des pantoufles de Ray Adler. Ça manque de sa rage caractéristique qu'il laisse de côté pour une technique bien trop sobre mais certes plus maîtrisée.
Par contre, chapeau bas au batteur Chris Quirarte qui réussit à donner du relief à tout ce qui se passe dans l'album. Ses lignes sont hyper variées et loin d'être triviales (pas techniquement, enfin, pas que techniquement) et c'est l'un des gros points forts de cette sortie d'après moi.
C'est plaisant à écouter, largement au-dessus de ce que Englund produit avec Evergrey mais ça me donne surtout envie d'écouter the odyssey de symphony X ou recreation day de Evergrey.